Tableau (2)
Deux tableaux : Portraits du marquis et de la marquise de Cardaillac
Occitanie ; Lot (46) ; Lacapelle-Marival ; château
46143
Lacapelle-Marival
Château
PA00095118
Tour maîtresse, 2ème étage
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile ; bois : peint
Tableaux peints à l’huile sur toile avec cadres en bois peint.
Le marquis porte une opulente perruque bouclée, une légère cuirasse aux plis surhaussés de dorures, un collet de fine dentelle d’où émergent des glands de passementerie. Son épouse est ici représentée en buste, de trois-quarts, portant une robe satinée de couleur bleue à large décolleté que rehausse la fine dentelle de la chemise sous-jacente ainsi que des bijoux et rangs de perles. De même, la dentelle de cette chemise ressort des manches de la robe au niveau des coudes. Le buste est serré dans un corsage de couleur orangée que l’on entrevoit au niveau de la taille. Sa chevelure s’apparente à la coiffure dite "à la Fontange", la maîtresse de Louis XIV dans les années 1680, et qui était à la mode à la cour.
Tableau du marquis : h = 74 ; la = 61 (au châssis)
Tableaux rentoilés au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
Date ; inscription donnant l’identité du modèle
Inscription donnant l’identité du modèle et date (tableau n°1) : THOMAS IEAN BAPTISTE MARQVIS DE CARDAILLAC ET DE LA CAPELE 1662 ; inscription et date (tableau n°2) : PAVLE DE TERMES DE GONDRIN MARQVIZE DE CARDAILHAC ET DE LA CAPELE 1683.
2e moitié 17e siècle
1662 ; 1683
Le premier portrait, daté de 1662, représente Thomas Jean-Baptiste de Cardaillac, deuxième marquis du nom, en buste, de trois-quarts, à l’âge de la trentaine. Le deuxième portrait, daté de 1683, est celui de son épouse, Paule de Pardaillan de Gondrin qu’il épouse à Paris en 1673 ; elle est la fille de César Auguste de Pardaillan de Gondrin, marquis de Termes et de Montespan. Le peintre, Thomas Jean-Baptiste, est surtout connu pour ses nombreux démêlés avec sa mère et ses soeurs au sujet de son héritage qui causèrent de grands troubles aux habitants de Lacapelle (siège du château en 1661 notamment). Il décède en 1693, laissant son épouse, sans enfant, légataire universelle de ses biens jusqu’à son décès en 1719 à Lacapelle.
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2024/10/21 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 11/06/2024.
Jean-Luc Massy, "Le château de Lacapelle-Marival, une résidence Cardaillac", Art et Patrimoine, 2017, pp. 68-72.
Fiche descriptive rédigée par Guillaume Bernard, CAOA du Lot.
Dossier individuel