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Plateforme ouverte du patrimoine

deux tableaux : Portraits du marquis et de la marquise de Cardaillac

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Deux tableaux : Portraits du marquis et de la marquise de Cardaillac

Localisation

Localisation

Occitanie ; Lot (46) ; Lacapelle-Marival ; château

N° INSEE de la commune au moment de la protection

46143

Canton

Lacapelle-Marival

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA00095118

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tour maîtresse, 2ème étage

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile ; bois : peint

Description matérielle

Tableaux peints à l’huile sur toile avec cadres en bois peint.

Description de l'iconographie

Le marquis porte une opulente perruque bouclée, une légère cuirasse aux plis surhaussés de dorures, un collet de fine dentelle d’où émergent des glands de passementerie. Son épouse est ici représentée en buste, de trois-quarts, portant une robe satinée de couleur bleue à large décolleté que rehausse la fine dentelle de la chemise sous-jacente ainsi que des bijoux et rangs de perles. De même, la dentelle de cette chemise ressort des manches de la robe au niveau des coudes. Le buste est serré dans un corsage de couleur orangée que l’on entrevoit au niveau de la taille. Sa chevelure s’apparente à la coiffure dite "à la Fontange", la maîtresse de Louis XIV dans les années 1680, et qui était à la mode à la cour.

Dimensions normalisées

Tableau du marquis : h = 74 ; la = 61 (au châssis)

Précisions sur l'état de conservation

Tableaux rentoilés au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Inscription

Date ; inscription donnant l’identité du modèle

Précisions sur l'inscription

Inscription donnant l’identité du modèle et date (tableau n°1) : THOMAS IEAN BAPTISTE MARQVIS DE CARDAILLAC ET DE LA CAPELE 1662 ; inscription et date (tableau n°2) : PAVLE DE TERMES DE GONDRIN MARQVIZE DE CARDAILHAC ET DE LA CAPELE 1683.

Historique

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Année de création

1662 ; 1683

Description historique

Le premier portrait, daté de 1662, représente Thomas Jean-Baptiste de Cardaillac, deuxième marquis du nom, en buste, de trois-quarts, à l’âge de la trentaine. Le deuxième portrait, daté de 1683, est celui de son épouse, Paule de Pardaillan de Gondrin qu’il épouse à Paris en 1673 ; elle est la fille de César Auguste de Pardaillan de Gondrin, marquis de Termes et de Montespan. Le peintre, Thomas Jean-Baptiste, est surtout connu pour ses nombreux démêlés avec sa mère et ses soeurs au sujet de son héritage qui causèrent de grands troubles aux habitants de Lacapelle (siège du château en 1661 notamment). Il décède en 1693, laissant son épouse, sans enfant, légataire universelle de ses biens jusqu’à son décès en 1719 à Lacapelle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2024/10/21 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 11/06/2024.

Référence(s) de publication(s)

Jean-Luc Massy, "Le château de Lacapelle-Marival, une résidence Cardaillac", Art et Patrimoine, 2017, pp. 68-72.

Sources d'archives et bases de données de référence

Fiche descriptive rédigée par Guillaume Bernard, CAOA du Lot.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Portrait du marquis de Cardaillac et de la Capelle
tableau : Portrait du marquis de Cardaillac et de la Capelle
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