Calice ; patène
2
Calice et patène
Occitanie ; Lozère (48) ; Balsièges ; église paroissiale de Bramonas
48016
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église paroissiale de Bramonas
Maison diocésaine - Mende
Lieu de dépôt : 48,Mende,rue de Ligonnès, maison diocésaine
Orfèvrerie
Argent : fondu,ciselé, ajouré,doré
Calice à fausse coupe en argent fondu, ciselé et doré ; fausse coupe ajourée ; décor de la patène ciselée au trait
La patène porte un décor ciselé représentant le monogramme IHS, le sacré coeur dessous et un vase à une fleur dessus, le tout entouré de la couronne d'épines ; marli du pied constitué de fleurs ; noeud orné d'un décor géométrique ; la fausse coupe et le pied sont décorés des symboles eucharistiques ; le pied est orné aussi d'une croix latine
H=30,5 ; d=9,3 (diamètre de la coupe) ; diamètre du pied : d=15,7 ; diamètre de la patène : d=17,2
Poinçons : MC, une grappe de raisin ou une fleur en haut, un point en bas (poinçon de fabricant) ; grosse garantie départements 1798-1809 ; 1er titre départements 1798-1809.
Lieu d'exécution : Mende
Limite 18e siècle 19e siècle
1798 ; 1809
Orfèvre anonyme, Mende (?).Cet ensemble, découvert récemment, est l'un des rares témoignages de cet orfèvre seulement connu par ses initiales. Il est l'auteur de deux autres objets conservés en Lozère : un ostensoir () et une navette à encens. Le registre de la maison diocésaine mentionne qu'il s'agit d'un don à la paroisse de la part de l'abbé Jean-Louis Rouch, curé de Bramonas, mort en 1831.Ce calice, au décor fondu et finement ciselé, présentant une fausse coupe ajourée, témoigne d'une solide habileté technique. L'iconographie est traditionnelle : les symboles eucharistiques (grappes de raisins, épis de blé, roseaux) ornent à la fois la fausse coupe et le dessus du pied, en médaillons ovales. Une croix latine complète le décor du dessus du pied. Le décor de la patène est ciselé au trait. Ilreprésente le monogramme du Christ, I.H.S. , entouréd'une couronne d'épines au tressage particulièrement complexe. Sous le monogramme, le Sacré Coeur est percé des trois clous de la croix. Le noeud, élégant, est orné de godrons.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/11/30 : inscrit au titre objet
Arrêté vu (MAP) ; porte le numéro 7515 sur la liste de la maison diocésaine
Mémoires d'orfèvres : L'orfèvrerie classée Monument historique des églises du Languedoc-Roussillon. Sous la dir. de Hélène Palouzié. Paris : Somogy éditions d'art - DRAC Languedoc-Roussillon, 2011.
Base In Situ 48 2OM2450
Dossier individuel
2008
2008
48095