Coffret
Dit coffret aux intailles
Coffret aux intailles
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Georges-sur-Loire ; château de Serrant
49028
Saint-Georges-sur-Loire
Château de Serrant
PA00109270
Grand salon
Glyptique ; tabletterie
Cuivre : ciselé ; lapis-lazuli ; pierre semi-précieuse ; ivoire ; pierre fine : décor en demi-relief
Coffret aux intailles. Coffre rectangulaire orné sur ses quatre faces et sur le couvercle de grandes plaques de cuivre ciselées. Dans les réserves pratiquées dans le métal se trouvent insérées, au centre de chaque face, une plaque de lapis lazuli et des camées ainsi que des cabochons de pierres semi-précieuses. A l'intérieur une plaque d'ivoire gravée.
Rinceaux ; homme ; femme
Grandes plaques de cuivre ciselées de rinceaux. Sur la face antérieure, deux camées représentant des femmes. Sur un côté droit, deux camées représentant aussi des femmes. Sur la face arrière, un camée représentant un homme et un autre, une femme. Sur le couvercle figurent quatre camées représentant : une femme en façade, un homme imberbe au côté droit, une femme au côté gauche, un homme barbu sur la face arrière.
H = 25 ; l = 39 ; la = 25
Armoiries (gravées)
Armoiries (gravées) : armes du pape Paul V Borghèse (à l'intérieur du coffret, sur la plaque d'ivoire).
16e siècle
Numéro d'inventaire : 143. Le château de Serrant a été construit au 16e siècle et complété au 19e siècle. Il a bénéficié d'un classement parmi les monuments historiques dès le 29 septembre 1948. Une première sélection d'objets a fait l'objet d'un classement en 1965. Plusieurs familles se sont succédées dans le château contribuant chacune à l'accroissement des collections. Le sieur Bautru (1636-1749) vend le château à la famille Walsh d'origine irlandaise, entièrement meublé. Ce dernier participe au soulèvement des Jacobites puis fait fortune an tant qu'armateur : il continue donc la collection du mobilier au 18e siècle puis au début du 19e siècle. En effet son épouse, dame d'honneur de l'impératrice, prépare la réception de la visite de l'Empereur en 1808 par une commande de mobilier à Jacob-Demalter et Marcouin. La visite de l'Empereur prévue pour 3 jours ne durera que 3 heures. Par la suite le duc de la Trémoïlle apporte des pièces sauvées de la Révolution. Le dernier descendant de la Trémoïlle meurt en 1936. Le nom est relevé. De 1880 à 1894 l'architecte Maille met en cohérence le mobilier 17e, 18e et 19e.
Propriété privée
Classé au titre objet
2001/03/29 : classé au titre objet
Arrêté OM/01-19/n°24
CAOA
Dossier individuel
2005