Reliquaire de la Vraie Croix
Reliquaire de la Vraie Croix
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; église Saint-Laud
49007
Église Saint-Laud
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré
Base rectangulaire sur pieds griffes. Au centre de la croix, la capse en argent prend la forme d'une croix. Elle est ornée d'une monture de quarante-trois pierres rectangulaires alternativement rouges et vertes. La capse, sous verre, est fixée par quatre chevilles. Elle contient la relique.
Les instruments de la Passion ; le serpent d'airain
Base ornée sur la face des trois croix, au revers la couronne d'épines et trois clous, sur les côtés, le serpent d'airain et les instruments de la Passion (échelle, lance, éponge). Croix imitant un tronc d'arbre émergeant d'une nuée où se blottit une Vierge assise au coeur transpercé.
H = 80 ; la = 35 ; pr = 22
Poinçon de garantie ; poinçon de maître ; poinçon ; cachet
Poinçon de garantie (sur la croix) : après 1838 ; poinçon de maître : MD ; poinçon (sur la capse) : département (crabe) ; cachet de Monseigneur Angebault.
18e siècle ; milieu 19e siècle
1850
Une partie de la Vraie Croix a été retrouvée en 1792. Les curés de Contigné et de Saint-Joseph l'ont enchâssées dans une croix d'or. Celle-ci fut incrustée dans une plus grande croix réalisée par Monseigneur Bernier au 18e siècle. Une nouvelle croix a été réalisé vers 1850.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/01/06 : inscrit au titre objet
Arrêté n°D2-82-33.
Anjou, histoire, 11e année, p. 225, La Vraie croix de Saint-Laud, p. 227.
Liste des objets mobiliers du Maine-et-Loire, Conservation des antiquités et objets d'art, 2016.
DOM
Dossier individuel