Autel (3) ; retable (3) ; tableau
Maître-autel
Latéraux
Autel (maître autel), retable et tableau : Invention de la Vraie Croix et deux autels latéraux et retables
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Soucelles ; chapelle
49337
Angers-6
Roche-Foulques (La)
Chapelle
PA00109361
Abside
Sculpture
Pierre : taillé, peint
Le retable s'élève sur un soubassement, dans le fond de l'abside, au-dessus du maître-autel. La partie centrale est occupée par un tableau cintré dans sa partie supérieure, couronné d'un fronton soutenu par deux pilastres, et encadrée d'une niche à arc surbaissé. Les retables latéraux comportent une niche avec deux pilastres et un fronton droit. Le maître-autel est droit tandis que les autels latéraux sont galbés.
Invention de la Croix ; pot à feu ; croisillon
Le tableau représente l'invention de la Vraie Croix. Les niches qui l'encadrent sont surmontées d'une croix d'Anjou à double traverse. Le fronton est décoré de pots à feu et de deux petits retables à décor de croisillons.
Armoiries ; inscription
Armoiries sur les autels, à gauche : 3 têtes de cheval arachées (La Rouveraye) et à droite : trois étoiles (Boilesve) ; inscription sur le maître-autel : IAY ETE POSEE PAR MESSIRE CHARLE BOILESVE DE SOUCELLE CHEVALIER FILS DE MESSIRE CHARLE BOILESVE CHEVALIER DE SOUCELLE ET DE LA ROCHE FOULQUE DE NOYRIEUX ET AUTRES TERRES PETIT FILS ET ARRIERE PETIT FILS DE MESSIRE CHARLE ET CHARLE BOISLESVE CHEVALIERS CONSEILLERS DU ROY EN SON PARLEMENT DE BRETAGNE PETIT NEVEU DE MESSIRE BOISLEVE INTENDANT DES FINANCES ET DE GABRIEL BOILESVE EVEQUE D'AVRANCHE 1738.
2e quart 18e siècle
1738 ; 1739
Ensemble réalisé entre 1738 et 1739.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1986/03/17 : inscrit au titre objet
Arrêté : Retable principal et deux retables latéraux, pierre peinte, 1738-1739.
Arrêté n°D3-86-104.
Liste des objets mobiliers du Maine-et-Loire, Conservation des antiquités et objets d'art, 2016.
DOM
Dossier individuel
49377