Bannière de procession
Bannière de procession : Saint Laud et Vraie Croix
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; église Saint-Laud
49007
Église Saint-Laud
Lieu de dépôt : Pays de la Loire, 49, Angers, Dépôt Départemental des Objets Mobiliers (n°2008.003)
Tissu ; broderie ; menuiserie
Soie : brodé ; velours uni ; fil métal ; pierre précieuse (?) ; bois : taillé, peint, doré
Bannière, montant et hampe.
Saint Lô ; Vierge ; saint Eutrope ; sainte Geneviève ; Les instruments de la Passion
D'un côté, saint Laud (ou Lô), évêque de Coutances, foulant au pied un dragon, entouré de saint Germain d'Auxerre et Eutrope en haut et de la Vierge de Salve (statue de marbre du 16e siècle de l'église Saint-Laud) et de sainte Geneviève en bas. Sur l'autre côté, quatre anges portent les instruments de la Passion évoquant le reliquaire de la Vraie Croix de l'église.
H = 205 ; la = 110
Inscription ; armoiries
Inscriptions (brodées, sur la face, en haut) : Sancte Laude ora pro nobis ; sur les auréoles : Sanctus Germanus, Sanctus Eutropius, Sancta Maria, Sancta Genovefa ; inscription au revers : O crux ave spes unica ; armoiries du chapitre de Saint-Laud.
Lieu d'exécution : Belgique, Bruges
4e quart 19e siècle
1893
Bannière réalisée par les ateliers Grossé de Bruges sur une idée de Louis de Farcy. Les saints représentés évoquent l'histoire de la paroisse : le chapitre, institué en 1047 pour garder le corps de saint Laud dans la chapelle Sainte-Geneviève du château d'Angers, fut déplacé en 1234 dans l'église Saint-Germain. Une chapelle fut dédiée à saint Eutrope, dépendante du prieuré de l'Esvière. Ces édifices disparurent avant la reconstruction de l'actuelle église Saint-Laud, qui en reprit la succession spirituelle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2013/03/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DIDD-2013-63.
Dies Solemnis. Le Grand Sacre d'Angers, catalogue d'exposition, Angers : Setig-Palussière, 2011.
Bruges, archives de l'Etat ; Liste des objets mobiliers du Maine-et-Loire, Conservation des antiquités et objets d'art, 2016.
DOM
Dossier individuel