Tombeau
D'Alexandre d'Hérault
Tombeau d'Alexandre d'Hérault
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; cimetière de l'Est
49007
Cimetière de l'Est
Carré 3 rang 1 allée principale (concession 50657)
Taille de pierre ; ferronnerie
Granite : taillé ; bronze (?)
Tombeau formé d'un grand carré dallé de pierres limité aux angles par de hautes bornes reliées par des chaînes. Sur un soubassement, est posée la tombe en forme d'heptaèdre. A sa tête, une haute stèle à quatre faces reçoit les inscriptions gravées et supporte un buste (en bronze ?) représentant Hérault.
Signature ; date ; inscription
Signature (sur le buste) : Saulo, 1901 ; inscription (sur la tombe) : A A. HERAULT LA VILLE D'ANGERS 1902. LEGS A LA VILLE D'ANGERS ACHEVEMENT DE L'HOPITAL QUARTIER DES FEMMES ASILE ST NICOLAS OEUVRE DE LA GOUTTE DE LAIT ORPHELINATS MUNICIPAUX. MONUMENT ERIGE PAR DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 DECEMBRE 1900 MR CH. BOUHIER MAIRE. LEGS A LA VILLE D'ANGERS PATRONAGES LAIQUES MUTALITE JARDIN ECOLE ASILE DE NUIT LEGS A LA VILLE D'ANGERS AGRANDISSEMENT DE L'HOTEL DE VILLE ECOLE PRIMAIRE SUPRE RESTAURATION DU CIRQUE-THEATRE DEGAGT DU PALAIS DE JUSTICE.
1er quart 20e siècle
1901
Tombeau d'Alexandre Hérault (Cholet, 1816 - Angers, 1899), horticulteur et pépiniériste. Connu sous le nom de petit père Hérault, il offrit à la ville d'Angers les lions sculptés du jardin du Mail, la plantation des platanes de l'avenue Jeanne d'Arc et légua sa fortune à la ville. Le buste a été réalisé par Georges Saulo en 1901.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/11/25 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DIDD-2010-561.
Liste des objets mobiliers du Maine-et-Loire, Conservation des antiquités et objets d'art, 2016.
DOM
Dossier individuel