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Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Appellation d'usage

Du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Carentan

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110352

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre

Description matérielle

Retable entièrement en pierre de taille à l'exception des trois statues de la Vierge à l'enfant, de saint Léon et du Christ en gloire sur le fronton qui sont en bois. Le retable est composé de trois registres.

Description de l'iconographie

Le registre inférieur comprend l'autel, les gradins, la prédelle et le tabernacle. Le tabernacle comporte un cadre en plein cintre doré qui présente un bas-relief à motif végétal au-dessus duquel se déploie une guirlande. Les éléments latéraux sont ornés d'un décor d'applique végétal qui s'inscrit autour de médaillons. De part et d'autre de l'autel on observe de puissants soubassements surmontés de piédestaux ornés de blasons décorés du motif des trois abeilles (Urbain VII). Au-dessus, une tête d'ange ailé s'inscrit sous une suite de moulures complexes. Le registre médian présente un tableau situé au centre et orné d'un cadre doré en bois à motifs végétaux ainsi qu'une tête d'ange ailée dans chaque angle. De part et d'autres, on observe des colonnes (en groupe de deux) torses cannelées posées sur des bases moulurées et possédant des chapiteaux corinthiens. La partie inférieure des colonnes comporte un bas-relief à motifs végétaux. Le registre supérieur est formé par l'entablement supporté par les colonnes, il est mouluré et surmonté d'une frise à motif végétal. Au centre, on observe un cadre avec une inscription, on constate aussi la présence de modillons. Le fronton présente une forme courbe et des volutes à enroulement rentrant liées au centre par une guirlande. Derrière celui-ci on constate un attique orné d'un pot à feu à chaque extrémité et d'une statue d'un Christ en gloire en son centre. Les travées de part et d'autre de la partie centrale sont similaires et symétriques. En partie inférieure, on observe une porte moulurée sous un arc en plein cintre au-dessus la laquelle on trouve des médaillons aux angles comme au centre. On observe des colonnes à l'avant, une de chaque côté, elles sont torses et cannelées avec une partie inférieure sculptée en bas-relief et un chapiteau corinthien. La frise présente en son centre une tête d'ange ailée autour de laquelle on observe des blasons. Le fronton est en plein cintre, mouluré, et comporte au centre une gerbe de fleurs. Au sommet, deux statues sur des socles (la Vierge à l'enfant et saint Léon).

Dimensions normalisées

H = 11 ; la = 5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie et la dorure datent du 19e siècle. Oeuvre restaurée en 2011 par Serge Giordani.

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries : d'Urbain VIII (1623-1644), aux trois abeilles d'or sur fond d'azur.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

On retrouve les armoiries sur le baldaquin de l'autel majeur à Saint-Pierre de Rome.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1905/04/13 : classé au titre objet

Observations

Arrêté absent du dossier ; seulement mentionné dans d'anciennes de récolement.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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