Autel ; retable ; tabernacle ; porte (2)
Maître-autel
De la sacristie
Autel (maître-autel), retable, tabernacle, et les deux portes de la sacristie
Normandie ; Manche (50) ; Torigny-les-Villes ; église Saint-Mathurin
50601
Anciennement commune de : Guilberville
Condé-sur-Vire
Guilberville
Église Saint-Mathurin
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Autel à élévation galbée, avec prédelle et tabernacle. Retable présentant une niche centrale encadrée, cantonnée de quatre colonnes corinthiennes à fût lisse. Les piédestaux surlesquels elles reposent sont ornées d'armoiries (rajoutées) dans des cartouches. Entablement cintré, décoré d'une double guirlandes de fruits et d'une tête d'angelot, et sommé de cinq pots à feu. Deux niches latérales, présentant des frontons triangulaires à décrochement plantés d'une croix, surmontent les deux portes de la sacristie.
Angelot : tête ; cartouche ; Pélican mystique ; vigne ; feuille d'acanthe ; pot à feu ; armoiries ; raisin ; Triangle trinitaire ; Vierge à l'Enfant
La niche centrale du retable abrite une statue de la Vierge à l'Enfant classée au titre des Monuments Historiques (voir la notice PM50000513). Autel orné du Triangle trinitaire, et porte du tabernacle d'un Pélican mystique.
Armoiries
Armoiries (sur les piédestaux) : Armoiries des familles nobles de Guilberville peintes par l'abbé Gaslonde (de droite à gauche) : cartouche n°1, Les Gohier, d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux trèfles de sinople séparés d'un croissant de gueules et d'un fer de pique, et les Banville, de menu vair plein ou vairé d'argent et d'azur ; cartouche n°2 non identifié ; cartouche n°3 : famille Le Chartier, d'azur a une fasce alésée d'or, accompagnée en chef de deux perdrix de même et en pointe d'un tronc d'olivier, feuille de chaque côté de trois feuilles, au (...) d'or ; cartouche n°4 non identifié.
Lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, Saint-Lô, ancienne église Sainte-Croix
1er quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1711 ; 1867 ; 1868
Retable daté approximativement par les archives (délibérations de la fabrique) vers 1711. Il fut réalisé à l'initiative de J.-B. Lair, curé de 1680 à 1731, qui finança le projet. L'attribution à Nicolas Pinel peut être proposée grâce aux mentions dans les archives de son travail à la contretable de la nef à cette période, ainsi qu'à la proximité de style avec d'autres oeuvres de ce menuisier sculpteur de la paroisse de Chevry. Le bulletin paroissial cité par Guibert (voir bibliographie) indique que le retable a été restauré et légèrement surhaussé vers 1867-1868, et que le tombeau et le tabernacle proviennent de l'ancienne église Sainte-Croix de Saint-Lô.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1973/01/12 : inscrit au titre objet
GERVILLE Charles de, Voyage archéologique dans la Manche (1818-1820), édition annotée par le Dr Guibert, tome II, 2000, p. 117-120.
DOM
Dossier individuel