Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Assomption
Normandie ; Manche (50) ; Gratot ; église Notre-Dame
50219
Coutances
Église Notre-Dame
PA00110423
Chapelle latérale
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, doré
Assomption
Oeuvre restaurée
Signature ; date
Signature et date : Regnault, fecit 1754.
Poussin Nicolas (d'après, peintre) ; Rubens Pierre Paul (d'après, peintre)
3e quart 18e siècle
1754
Tableau provenant du retable. Cette toile est commandée pour le maître-autel par la fabrique (voir la délibération du 14 juillet 1754) au peintre Regnault, désigné comme "peintre de l'Académie royale de Paris, (...) demeurant de présent à Coutances". Ce peintre signe deux autres tableaux dans des églises du centre de la Manche au milieu du 18e siècle (Adoration des Mages à Vindefontaine, et Transfiguration à Saint-Aubin-du-Perron). Les membres de la fabrique lui confient également la polychromie de l'autel, de la contretable, du tabernacle et des deux anges, ainsi que la dorure de toute la sculpture en or de Paris, pour la somme totale de 575 livres (tableau de l'Assomption compris). D'après la notice d'Elisabeth Marie (catalogue Beauté divine !), la composition du tableau se situe dans la lignée des tableaux de Rubens et d'Annibal Carrache (choix de la représentation du tombeau et de l'Assomption dans une même scène). Le peintre s'inspire également, pour la partie supérieure, de l'Assomption de Nicolas Poussin (1650, musée du Louvre), composant de façon plus personnelle la partie inférieure du tableau.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1974/01/31 : inscrit au titre objet
MARIE Elisabeth, notice sur Gratot, in : catalogue de l'exposition Beauté divine ! Tableaux des église bas-normandes, 16e-20e siècles. Musée de Normandie, 7 février-17 mai 2015, Caen, 2014.
Archives départementales de la Manche, 300 J 77 53, Registre des délibérations de la fabrique de Gratot ; Notice AgrEgée O1GBAQ.
DOM
Dossier individuel