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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Assomption

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Gratot ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50219

Canton

Coutances

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110423

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, doré

Indexation iconographique normalisée

Assomption

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date : Regnault, fecit 1754.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Poussin Nicolas (d'après, peintre) ; Rubens Pierre Paul (d'après, peintre)

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1754

Description historique

Tableau provenant du retable. Cette toile est commandée pour le maître-autel par la fabrique (voir la délibération du 14 juillet 1754) au peintre Regnault, désigné comme "peintre de l'Académie royale de Paris, (...) demeurant de présent à Coutances". Ce peintre signe deux autres tableaux dans des églises du centre de la Manche au milieu du 18e siècle (Adoration des Mages à Vindefontaine, et Transfiguration à Saint-Aubin-du-Perron). Les membres de la fabrique lui confient également la polychromie de l'autel, de la contretable, du tabernacle et des deux anges, ainsi que la dorure de toute la sculpture en or de Paris, pour la somme totale de 575 livres (tableau de l'Assomption compris). D'après la notice d'Elisabeth Marie (catalogue Beauté divine !), la composition du tableau se situe dans la lignée des tableaux de Rubens et d'Annibal Carrache (choix de la représentation du tombeau et de l'Assomption dans une même scène). Le peintre s'inspire également, pour la partie supérieure, de l'Assomption de Nicolas Poussin (1650, musée du Louvre), composant de façon plus personnelle la partie inférieure du tableau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/01/31 : inscrit au titre objet

Référence(s) de publication(s)

MARIE Elisabeth, notice sur Gratot, in : catalogue de l'exposition Beauté divine ! Tableaux des église bas-normandes, 16e-20e siècles. Musée de Normandie, 7 février-17 mai 2015, Caen, 2014.

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives départementales de la Manche, 300 J 77 53, Registre des délibérations de la fabrique de Gratot ; Notice AgrEgée O1GBAQ.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel