Autel ; retable ; tabernacle ; gradin d'autel ; tableau (2)
Maître-autel
Autel (maître-autel) avec gradin, tabernacle, retable et ses deux tableaux : Sainte Marthe et L'Apparition de l'Enfant Jésus à saint Antoine de Padoue
Normandie ; Manche (50) ; Sébeville ; église Saint-Pierre
50571
Carentan
Église Saint-Pierre
PA00110387
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture ; tissu
Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile ; brocarts appliqués ; brocatelle
Ensemble composite formé notamment de deux parties d'anciens retables latéraux, avec : un retable en deux parties provenant d'anciens retables latéraux garni des tableaux représentant sainte Marthe à gauche et saint Antoine à droite peints à l'huile sur toile ; d'un tabernacle, dont l'intérieur est garni d'une brocatelle à fleurettes rouges et rinceaux verts ; de socles et d'anges ; du tombeau de l'autel et d'un gradin ; d'un fragment de chapiteau, d'une gloire rayonnante et de deux colonnes, le tout en bois peint et doré.
Sainte Marthe ; Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Antoine de Padoue
Tableaux : h = 85, la = 82 (Marthe), h = 82, la = 82 (Antoine) ; socles : h = 44, l = 53 ; tabernacle : h = 46, la = 22
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date ; devise
Inscription (sur le gradin, côté droit) : H. Deschamps doreur à Carentan 1863 ; devises (sur la paire de socles) : Ex humili virtus, Ex recto decus.
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1863
Ensemble composite daté du 17e siècle (tableaux, socles et anges), du 18e siècle (tombeau et gradin, tabernacle), de la fin du 19e siècle (fragment de chapiteau, gloire et deux colonnes). En 1860, le curé Bienaimé Ruault achète de ses deniers au curé d'Yvetot-Bocage, un autel (pour remplacer le buffet qui en tenait lieu), et "il le fit mettre tout brillant en peinture et en dorure par M. Deschamps, de Carentan" (cf. Ch. de Gerville, livre paroissial). Le marché pour l 'ancien maître-autel avait été passé en 1774 avec L. Tesson menuisier à Carentan. Celui-ci avait également réalisé le maître-autel et la chaire de l'église d'Audouville-la-Hubert (en 1772-1778). Louis Tesson demeure certainement l'auteur des deux anges adorateurs, car voici ce que précise le marché : "...et sur lequel tabernacle y sera placé une exposition qui sera composée de deux anges dans le goût de celle de l'abbaye aux dames de Caen pour soutenir une couronne...". De même, les socles pourraient être de Tesson, puisque le marché porte la mention suivante : "...a condition de fournir deux culs de lampe au goût du Sr curé pour placer deux statues".
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1980/12/11 : inscrit au titre objet
N°15 et 16 de l'inventaire (fiche CAOA).
Notice AgrEgée OA2C3A, OFAZK9, OA384X.
DOM
Dossier individuel