Chasuble
Ornement rose
Chasuble avec étole, manipule et voile de calice (ornement rose)
Normandie ; Manche (50) ; Carentan les Marais ; église Saint-Guingalois
50099
Anciennement commune de : Les Veys
Carentan
Auville (lieu-dit)
Église Saint-Guingalois
Dépôt départemental
Tissu
Laine ; satin ; soie
Ornement (manque la bourse) en soie à roses rouges et roses, raisins violets, blés jaunes, rinceaux bleus. Bande antérieure en soie blanche lancée-lattée de pivoines rouges, blés blancs, raisins violets, rinceaux verts ; croix en soie blanche lancée-lattée de bouquets rouges, violets, bleus et blancs ; galon et frange dorés. Le tissu de base est en satin deux lats de liseré, latté, avec soie ; le même tissu sur fond ivoire sert pour la croix dorsale et la colonne. Le tissu de réparation est en satin deux lats de liseré, un lat latté avec soie et laine. Description : la chasuble est faite d'un tissu de même dessin, réalisé sur fond rose pour le fond, et sur fond ivoire pour la croix dorsale et la bande médiane. La lisière du tissu rose est unie blanche. Sur le ventre, endroit habituel d'usure, on a réparé les tissus râpés grâce à un autre tissu dont le dessin est réalisé sur fond rose pour le fond, sur fond ivoire pour la bande médiane. Sur la chasuble, il y a deux galons différents, un sur l'ensemble, et un autre sur l'encolure ; sur les petites pièces, présence d'un petit galon festonné d'un côté. Dans le voile de calice, a été mis en renfort un beau satin de soie rayé. Doublure en satinette rouge.
Blé ; raisin ; rose ; bouquet ; rinceau ; vase ; godron
Le tissu de fond est orné d'un gros bouquet maintenu par un cordon noué d'un noeud papillon et terminé par deux glands ; il est entouré des deux côtés d'un rameau fleuri sur lequel se greffent grappes de raisin et épis de blé. Le motif en son entier s'inscrit dans un losange facile à imbriquer sur plusieurs hauteurs, en ne laissant pas de vides. Le tissu de réparation est composé d'une grosse fleur (probablement une pivoine) dans un vase blanc godronné à anses en volute, grappe de raisin, épis de blé. Le galon n°1 présente une alternance de feuille de vigne et de grappe de raisin ; le galon 2, des rinceaux croisés, avec alternance de double poste et de fleurs à huit pétales tandis que le galon n° est pourvu de rinceaux croisés, avec alternance de feuille de chêne étirée et de quadrilobe.
Chasuble : h = 115, la = 69,5 (dos), la = 63,7 (devant) ; manipule : l = 94, la = 23,7 (pale) ; étole : l = 234, la = 24,7 ; voile : l = 58,5, la = 52,5, la = 4 (galon n°1), la = 3,5 (galon n°2), la = 1,7 (galon n°3) ; h = 49, la = 53 (minimum, dessin)
1ère moitié 19e siècle
L'emploi du rose dans les ornements liturgiques est rare, puisqu'il ne sert que lors de deux dimanches de fête à l'intérieur des deux périodes en violet que sont l'Avent et le Carême.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/06/28 : inscrit au titre objet
Le 1er janvier 2017, Les Veys devient commune déléguée au sein de Carentan les Marais (commune nouvelle).
N°16 de l'inventaire (fiche CAOA).
PAGNON Josiane, File le temps, reste le tissu : ornements liturgiques de la Manche, Saint-André-de-Bohon : Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, 2007, p. 176.
DOM
Dossier individuel