Statue
Dit Saint Lô
Statue : Saint évêque dit Saint Lô
Normandie ; Manche (50) ; La Lucerne-d'Outremer ; abbaye Sainte-Trinité
50281
Bréhal
Abbaye Sainte-Trinité
PA00110442
Choeur
Sculpture
Calcaire : taillé, peint (polychrome)
Apôtre ; saint André apôtre ; saint Lô ; saint Pierre apôtre ; évêque ; saint Barthélemy apôtre ; saint Jacques le Majeur
L'évêque porte chape sur dalmatique à franges sur les côtés, par-dessus l'aube. Les orfrois de la chape sont parés de sculptures d'apôtres sous des arcatures. A senestre, de haut en bas, saint Pierre, puis saint Jean l'Evangéliste, un apôtre impossible à reconnaître, puis un apôtre avec une croix à longue hampe, qui est saint Philippe. A dextre, de haut en bas, un apôtre avec une épée aussi haute que lui, un apôtre avec un couteau, qui est saint Barthélémy, puis saint Jacques le Majeur, et enfin saint André. Le bas de la chape est, lui aussi, orné, d'un ruban ondé fait de perles. La chape est fermée par un fermail circulaire en fort relief. La mitre est bien sûr d'un aspect fort précieux. La mitre était d'abord une sorte de bonnet ; elle prend de la hauteur dans le courant du 14e siècle. Elle acquiert peu à peu cet aspect triangulaire bombé, avec deux cornes qui s'écartent l'une de l'autre. Elle est toujours décorée d'une bande circulaire et d'une bande verticale montant vers la pointe, comme on le voit également sur les statues de saint Denis de Marcilly et de celles appelées saint Aubert. Le fond de la mitre est travaillé en guilloché. Sur les fonds et dans les bandeaux brodés, ont été dessinées des feuilles à trois, quatre ou cinq pétales. Les fanons de la mitre, c'est-à-dire les deux pans qui retombent dans le dos, sont très souples, à franges. L'un d'eux est ramené sur l'épaule. Les pans des fanons sont à simple décor losangé. L'évêque porte plusieurs anneaux aux doigts, un anneau en main droite qui peut être considéré comme son anneau pastoral, qu'il a reçu lors de son sacre et qui est un signe de sa dignité ; et trois anneaux en main gauche. A son poignet gauche, on aperçoit le manipule, orné d'un gland. Plus étrange est le cordon à gland qui entoure son poignet droit.
H = 110 ; la = 37 ; pr = 24
Traces de peinture ; manque
Traces de polychromie (surtout du bleu). De son bâton pastoral en plusieurs sections, la crosse a disparu.
Mouchel André, chanoine (donateur)
Limite 15e siècle 16e siècle
La façon dont le personnage feuillette le livre nous rapproche d'un style extrêmement maniériste avant l'heure. Cette oeuvre, particulière par la profusion des détails n'est pas située historiquement. Le chanoine André Mouchel, qui est le donateur de cette oeuvre, naquit en 1901 à Théville et mourut en 1993 à Regnéville-sur-Mer. Professeur, puis directeur diocésain de l'enseignement libre, vicaire général honoraire, il était aussi amateur d'art et d'archéologie, collectionneur d'oeuvres d'art religieux (achat). C'était un ami personnel de l'abbé Lelégard et de l'abbaye de La Lucerne.
Propriété privée
Inscrit au titre objet
1990/02/08 : inscrit au titre objet
N°436 de l'inventaire (fiche CAOA).
DOM
Dossier individuel