Autel ; tabernacle
Autel et tabernacle
Normandie ; Manche (50) ; Granville ; église Notre-Dame
50218
Granville
Église Notre-Dame
PA00110418
Maître-autel
Lieu de déplacement : Basse-Normandie, 50, Granville, chapelle de Chausey
Sculpture
Bois : mouluré, taillé, peint, doré
Ensemble provenant de l'ancien couvent des Cordeliers de Granville : autel dont le tombeau est orné d'un Christ gisant et de deux têtes de chérubins, et tabernacle orné du Pélican mystique.
Ange ; Christ : mort ; ange ; raisin ; Pélican mystique
Tabernacle : h = 100, l = 101, pr = 64
Lieu de provenance : Basse-Normandie, 50, Granville, ancien couvent des Cordeliers
1ère moitié 18e siècle
A rapprocher d'un autel et d'un tabernacle, plus modestes, du même sculpteur à Gouville-sur-Mer (église de Montcarville), où le tombeau s'orne d'un Christ à l'agonie dans le Jardin des Oliviers. Les petits chérubins qui sont aux angles de l'autel sont également tout à fait comparables à ceux du tombeau de Granville, même si à Granville, le sculpteur atteint une finesse des expressions dans leur visage. Le tabernacle présente aussi le même pélican sur la porte, ainsi que les deux têtes de chérubins dans une nuée. L'ancien couvent des Cordeliers, situé faubourg Saint-Nicolas sur la route de Villedieu est supprimé en 1770 par la commission des Réguliers (1770-1777). A la fermeture du couvent, l'autel à baldaquin avait été placé dans la chapelle de l'Hôpital Saint-Sauveur. Lorsque l'hôpital fut fermé, le tabernacle vint orner le maître-autel de Notre-Dame. L'autel est aujourd'hui déposé dans la chapelle de Chausey. Les deux anges adorateurs (PM50013736) et la garniture d'autel (PM50000474) qui complétaient cet ensemble se trouvent eux aussi à l'église Notre-Dame.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1992/12/28 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel