Statue
Fragment
Fragment de statue : Tête de saint Pierre
Normandie ; Manche (50) ; Beaumont-Hague ; église Notre-Dame
50041
La Hague
Église Notre-Dame
Nef
Sculpture
Calcaire : taillé, peint (polychrome)
Revers sculpté.
Tête : saint Pierre apôtre, pape
Visage allongé, bouche légèrement ouverte, petits yeux en amande, traces de carnation ; le saint porte une tiare avec fanons à l'arrière, ornée de trois couronnes peintes (bandes rouges festonnées) au-dessus d'une bande orfévrée jaune ; à sa gauche, haut d'une croix avec éléments en relief de part et d'autre de la branche centrale (partie supérieure de clefs ou crosse pontificale orfévrée ?).
H = 24 ; la = 23
Oeuvre mutilée ; fragment ; oeuvre restaurée
Traces de sciage à la base du cou, pointe du nez sciée. Oeuvre restaurée en 2002 par N. Allain : consolidation de la pierre, refixage de la polychromie, nettoyage.
14e siècle
Tête de statue trouvée sous le dallage de l'église, lors de la réfection du sol en janvier 2000 ; elle était enterrée avec deux autres têtes médiévales, dans le milieu de la nef, dans la seconde travée, face vers le haut (partie de la nef pavée entre 1730 et 1744). Statue postérieure à 1316, date à laquelle est adoptée la troisième couronne sur les tiares.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2001/11/05 : inscrit au titre objet
Le 1er janvier 2017, Beaumont-Hague devient commune déléguée au sein de La Hague.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
RAFFRAY Elisabeth, Découverte statuaire à l'église de Beaumont-Hague, in : Revue de la Manche, t.43, n°168, édition octobre 2000, p. 9-15 ; MARIE Elisabeth, Des intercesseurs privilégiés, in : Du ciseau du sculpteur au sourire des saints : sculpture gothique de la Manche (XIIIe-XIVe siècles), cat. d'expo. Saint-Lô : Conseil général de la Manche, 2005, p. 164, notice 42.
Dossier individuel