POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Saint Gerbold

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Saint Gerbold

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Gratot ; ermitage Saint-Gerbold

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50219

Canton

Coutances

Nom de l'édifice

Ermitage Saint-Gerbold

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110668

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dépôt départemental

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé

Description matérielle

Pierre calcaire fine sans aspérité, d'un grain fin et de couleur blanc jaunâtre. Le revers de la statue est travaillé : les fanons de la mitre tombent dans le dos, les plis réguliers des vêtements animent les contours du corps.

Indexation iconographique normalisée

Saint Gerbold

Description de l'iconographie

Saint Gerbold en chasuble et mitre.

Dimensions normalisées

H = 101 ; la = 30 ; pr = 17

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; traces de peinture ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Traces de polychromie. Les mains assemblées par des tenons sont manquantes.

Historique

Siècle de création

2e moitié 15e siècle

Description historique

La statue fut découverte dans une ancienne chapelle appartenant aux seigneurs de Gratot : la famille d'Argouges. Cette chapelle était dédiée à saint Gerbold et devint par la suite un ermitage. La statue de saint Gerbold, soustraite aux dévotions, avait été enterrée et fut retrouvée en plusieurs morceaux sous le dallage en 2002 à l'occasion de travaux de terrassements. L'attention portée aux détails est notable, que ce soit pour le visage, les cheveux dépassant sous la mitre orfévrée ou les plis de la chasuble. Les plis du vêtement, l'aspect frontal, les boucles de cheveux dépassant de la mitre décorée permettent de dater le saint Gerbold du milieu du 15e siècle. Cette oeuvre est à rapprocher du saint Maurice de Regnéville-sur-Mer. Ces oeuvres se rattachent au type général des statues d'évêques du 15e siècle, caractérisés, notamment, par une attitude frontale, une gestuelle fixée (crosse en main senestre, dextre bénissant), une mitre haute et étroite ornés de cabochons en relief, reproduisant dans un style quelque peu schématique des modèles plus élaborés (voir par exemple la statue d'évêque de Doville, de facture soignée, dont la mitre est d'un même dessin, haute et étroite ornée de cabochons en reliefs).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2005/12/19 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°05-2311.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel