POP

Plateforme ouverte du patrimoine

coffre

Désignation

Dénomination de l'objet

Coffre

Titre courant

Coffre

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Avranches ; église Saint-Gervais-Saint-Protais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

50025

Canton

Avranches

Nom de l'édifice

Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Référence Mérimée de l'édifice

PA50000039

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Déambulatoire sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : taillé

Description matérielle

Couvercle à trois panneaux, côtés constitués de deux panneaux entre trois montants. Fond constitué de planches assemblées transversalement. serrures et charnières dans les panneaux de façade résultent d'un remaniement postérieur. Les panneaux de façade s'ouvrent, ils sont dôtés de serrures et de pentures. Pieds boules.

Indexation iconographique normalisée

Homme ; animal fabuleux ; Hercule ; feuille ; masque ; corne : bélier ; le sagittaire ; le taureau ; gerbe : blé ; bouquet : fleur ; été ; printemps ; homme : pelle, fleur ; homme : marteau, enclume ; automne ; hiver ; Vulcain ; feuille de vigne ; godron ; feuille d'acanthe ; palmette

Description de l'iconographie

Coffre comprenant en façade trois panneaux séparés par des montants ornés de personnages féminins au centre et barbus sur les côtés. Panneau central figurant un homme s'apprêtant à tuer un animal monstrueux dans une couronne de feuilles (Hercule ?), encadrée de cuirs découpés et feuilles sommé par un masque à corne de bélier. Panneaux latéraux figurant deux signes du zodiaque (le sagittaire à droite et le taureau à gauche dans un même type de décor très raffiné). Les deux femmes semblent être des allégories des saisons : celle de droite tient des gerbes de blé, celle de gauche un bouquet de fleurs (l'Eté et le Printemps ?). Le personnage barbu de gauche tient une pelle à côté d'une jarre fleurie, celui de droite, un marteau sur une enclume (l'Automne ? et Vulcain ou l'Hiver). La traverse supérieure est orné d'un décor champêtre (tige et feuilles de vigne), elle possède un trou de serrure en son centre avec médaillon circulaire autour. Haute traverse inéfrieure comprenant un décor de godrons obliques et feuille d'acanthe central sur la planche médiane et un décor de feuilles et palmettes alternant compris dans des joncs en anse de panier. Faces latérales comprenant deux panneaux à décor de croix entre des montants à demi baguettes.

Dimensions normalisées

H = 80 (avec couvercle), l = 121, pr = 54 (total) ; h = 25,5, l = 40 (panneau de façade) ; h = 14, l = 40 (panneaux latéraux)

Historique

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

Il s'agit peut-être d'un coffre d'origine Rouennaise de la première moitié du 16e. Il ne figure pas dans l'inventaire de 1906 (Archives Ecclésiastiques de Coutances, P 25 B). Le coffre aurait été donné par un paroissien. Il est au moins là depuis les années cinquante (information : M. Revers, ancien sacristain de l'église).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2008/08/25 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°08-512.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel