Verrière
Verrières : Vierge à l'Enfant, Ange, Saint en prières, l'Annonciation
Grand Est ; Marne (51) ; Saint-Amand-sur-Fion ; église de Saint-Amand
51472
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Vitry-le-François-Est
Saint-Amand
Église de Saint-Amand
PA00078837
Chapelle de gauche, fenêtres au-dessus de l'autel ; abside, 1ère fenêtre gauche et rose ; transept nord, pignon, fenêtre droite et fenêtre gauche ; transept sud, tympan et au centre de la rose
Vitrail
Verre transparent
Fenêtres de la chapelle de gauche, au-dessus de l'autel : fenêtre du milieu, trois panneaux du 16e siècle (Vierge à l'Enfant ; Ange ; Saint en prières), avec de nombreuses inscriptions, bordures ; dans les autres fenêtres : fragments de bordures. Abside : 1ère fenêtre gauche, un panneau du 13e siècle (l'Annonciation) ; à la rose, quatre lobes du 13e siècle. Transept nord : pignon fenêtre droite, 9 fragments du 16e siècle (grisailles) ; fenêtre gauche : 4 fragments du 16e siècle (grisailles). Transept sud : 2 fragments dans le tympan ; au centre de la rose, une figure et deux anges.
Dimensions non prises.
Fragment
Inscription
Inscription : (chapelle de gauche, au-dessus de l'autel, fenêtre du milieu).
13e siècle ; 16e siècle
Anciennement datés uniquement du 16e siècle. Classé au titre objet le 30/09/1911. Arrêté de classement objet abrogé le 22/12/2008.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1875 : classé au titre immeuble
Fragments de vitraux. Arrêté du 22 décembre 2008 : Considérant que les verrières du XVIe siècle ont été classées à tort au titre des monuments historiques comme objets mobiliers et qu'elles constituent des éléments immobiliers de l'église Saint-Amand à Saint-Amand-sur-Fion (Marne) classée antérieurement en totalité, l'arrêté susvisé en date du 30 septembre 1911 est abrogé.
DOM
Dossier individuel