Partie instrumentale de l’orgue
Orgue de tribune
Orgue de tribune : partie instrumentale de l’orgue
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; église Notre-Dame-en-Vaux
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Église Notre-Dame-en-Vaux
PA00078618
En tribune, au dessus du portail ouest
Facture d’orgue
Bois ; métal
La partie instrumentale est composée de quatre claviers de 56 notes et d’un pédalier de 30 notes. La console est séparée, et retournée face à la nef. L’alimentation en vent comprend réservoirs à deux plis compensés et porte-vent. Sommiers en chêne à simple et double laye à registres. La traction des notes est mécanique avec Machine Barker et commande électrique pour la liaison avec l’orgue de choeur ; la traction des jeux est mécanique.
Signature (sur l’oeuvre) ; lieu d’exécution (sur l’oeuvre)
Plaque d’adresse disposée horizontalement au-dessus du 4e clavier : MANUFACTURE DE Gdes ORGUES – MERKLIN & CIE – PARIS.
Merklin Joseph & Cie (atelier, facteur d’orgues)
4e quart 19e siècle
1896
Un premier orgue est commandé, en 1859, aux frères Claude, de Mirecourt. Le buffet, en deux parties pour dégager les vitraux de la façade occidentale, est dessiné par l’architecte Jean-Pierre Lassus. En 1893, la maison Merklin est sollicitée pour reconstruire cet orgue. Le facteur propose un orgue de trois claviers, auquel sera relié électriquement, en 1896, l’orgue de choeur parlant sur un quatrième clavier. En 1900, le profjet d’ajouter des jeux n’aboutira pas. En 1943, l’orgue de choeur est transféré dans la tribune nord-est pour servir de récit à l’orgue de tribune. En 1945, la liaison avec l’orgue de choeur est supprimée, et la console de ce dernier descendue au sol dans le transept.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2011/10/27 : inscrit au titre objet
Orgues en Champagne-Ardenne, tome 3 (Marne), Châlons-sur-Marne : Association pour la valorisation des atouts culturels de Champagne-Ardenne, 1993
Sous-dossier
Orgue de tribune
PM51002014