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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Partie instrumentale de l'orgue

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

416 : numéro notice ancienne base orgues

Titre courant

Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Joinville ; église Notre-Dame

N° INSEE de la commune au moment de la protection

52250

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Canton

Joinville

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00079079

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Façade occidentale, au revers

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; sapin ; chêne ; ébène ; ivoire ; étain ; plomb

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'orgue a été restauré dans les années 1980 par Yves Koenig avec le parti pris d'un retour à l'orgue transformé par Gavot en y ajoutant toutefois une pédale et un positif de dos intégralement neuf.

Inscription

Inscription ; date

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur la tourelle centrale) : Milloua 1688.

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Champagne-Ardenne, Aube, Troyes, palais des Comtes de Champagne

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1688 ; 1837 ; 1846 ; 1952

Description historique

L'orgue de Joinville provient du Palais des Comtes de Champagne à Troyes. Il a été construit par le facteur Louis Le Bé vers 1688 et acquis par la paroisse de Joinville en 1698. Il a été réparé et agrandi en 1749 par Jacques Cochu, en 1764 par Jean Richard puis vers 1800 par Jean-Baptiste Salmon. En 1837, Jean-Baptiste Gavot père intervient sur l'instrument. Le sommier de 48 notes de Le Bé est remplacé par un neuf de 53 notes. Tous les jeux anciens sont conservés à l'exception de la Voix humaine remplacée par un Clairon. En 1847, une transformation importante de l'orgue est entreprise par Nicolas-Antoine Lété de Mirecourt. Un positif de dos est alors créé avec un sommier de 42 notes et 11 jeux. En 1952, le facteur Louis Georgel d'Eurville transforme à nouveau l'instrument : le sommier de positif de Lété est relégué dans le soubassement du grand buffet et agrandi à 56 notes, la mécanique suspendue du grand clavier est remplacée par une mécanique à bascules.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/02/25 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Immeuble par destination. CSMH du 18/12/1973. Le classement concerne la partie instrumentale de l'orgue par Louis Lebé provenant du Palais de Troyes, acquise par la commune fin 17e siècle, agrandie par Richard 1764.

Référence(s) de publication(s)

Otto François, Orgues en Champagne-Ardenne, tome 4 : Haute-Marne, Ministère de la Culture, Direction régionale de Champagne-Ardenne, APARM, 1989.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Orgue

Référence de l'ensemble

PM52001495