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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, tabernacle, exposition (monstrance)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Monstrance

Titre courant

Autel, tabernacle, exposition (monstrance)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Montsaugeon ; église Notre-Dame-en-sa-Nativité

N° INSEE de la commune au moment de la protection

52340

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Canton

Prauthoy

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-en-sa-Nativité

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Parallèle au mur du fond et aux murs de retour de la travée du chevet ; maître-autel

Informations relatives aux vols

L'exposition (monstrance) du maître-autel a été volée le 06/10/2019. Dépôt de plainte auprès de la gendarmerie de Longeau-Percey. Il s'agit d'une sculpture en bois peint et doré, représentant des anges dont le vêtement est doré sur un fond de nuée (h = 60 ; la = 60) . Ont aussi été volés deux chandeliers et un élément (Les trois enfants dans le baquet) issu d'un groupe sculpté représentant saint Nicolas, milieu 18e s. (non protégés).

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré

Description matérielle

Autel, tabernacle et monstrance, bois peint et doré, avec bas-reliefs polychromés et dorés. L'autel, surélevé de trois marches, a la forme d'un coffre droit dont la face principale est ornée de lambrequins encadrant un médaillon en bas reliefde la Nativité de la Vierge. Au-dessus de cet autel, trois parties : un base de deux gradins encadrant le socle du tabernacle, avec sur la porte de celui-ci, un agneau pascal ; un tabernacle encadré de deux panneaux de retable, avec une architecture de paires de colonnes ioniques y encadrant des niches vides aujourd'hui ; une monstrance eucharistique au-dessus du tabernacle (des anges sur fond de nuée supportaient une couronne formant dais, brisée aujourd'hui). L'ensemble a, sans doute, été installé en trois étapes : l'autel qui semble contemporain des lambris qui l'encadrent ; le tabernacle qui masque un fond en panneaux de bois qui portait peut-être un tableau, rajouté selon les consignes des conciles de la fin du 16e siècle, condamnant l'armoire eucharistique (il rappelle certains des "nouveaux dessins d'autel'"de Jean Le Paultre) ; la monstrance. L'ensemble, de bonne qualité, prend tout son intérêt une fois inséré dans les lambris sculptés qui l'entourent.

Dimensions normalisées

H = 1400, la = 230 (ensemble) ; h = 60, la = 60 (monstrance)

Historique

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Oeuvre exécutée à la demande du curé Bernard Turquet (1675-1724).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1990/08/31 : classé au titre objet

Observations

Oeuvre volée partiellement

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

N° INSEE de la commune actuelle

52405

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autel, tabernacle, exposition (monstrance)
autel, tabernacle, exposition (monstrance)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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exposition (monstrance)
exposition (monstrance)
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Haute-Marne, tous droits réservés
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autel, tabernacle, exposition (monstrance)
autel, tabernacle, exposition (monstrance)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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