Dalle funéraire
De Renée de Laval, femme de René de Bouille, seigneur de Mezangers
Dalle funéraire de Renée de Laval, femme de René de Bouille, seigneur de Mezangers
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Mézangers ; église
53153
Evron
Église
Bras sud du transept, mur ouest, dans un enfeu
Sculpture
Marbre (noir) : gravé
Une dalle de marbre noir repose sur un nombre indéterminé de balustres en calcaire (trois sont visibles sur le devant). La dalle est placée à l'horizontale dans un enfeu dont le mur du fond vient empiéter sur celle-ci. L'épitaphe et les armoiries reproduites dans du calcaire sont encastrées dans ce mur. Les armoiries sont inscrites dans des cuirs. Les pieds sont en forme de balustres.
H = 190 ; la = 46 ; pr = 16,5 (dimensions de la dalle de marbre) ; h = 67 (balustres)
Épitaphe ; armoiries
Inscription funéraire gravée sur huit lignes de majuscules romaines. Sous le cintre, les armes de Bouillé et de Laval sculptées en relief sur deux plaques de tuffeau, entourées, l'écu des deux colliers d'ordre, le losange de la cordelière, et tous deux timbrés du tortil.
1er quart 17e siècle
1615
Tombeau daté du 17e siècle au moment de la protection. Ces informations ont été précisées par la conservation des antiquités et objets d'art (source : récolement 2024) : le tombeau a été exécuté vers 1615, date du décès de Renée de Laval, femme de René de Bouillé, seigneur de Mésangers. Il était situé dans le choeur et a été déplacé dans le bras sud du transept, vraisemblablement au 19e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1910/12/10 : classé au titre objet
Dernier récolement en date du 25/11/2024.
Dossier individuel
2024