Calice
Calice
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Art-sur-Meurthe ; église de Bosserville
54025
Anciennement région de : Lorraine
Tomblaine
Bosserville
Église de Bosserville
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, gravé
Il compend un pied, profilé, à sa partie inférieure, en une doucine couverte de feuilles d'acanthes et de feuilles d'eau alternées, ajourées entre elles ; disposition assez fréquente pour cette sorte d'objets, dans le cours du 17e siècle. Au-dessus, court un rang de perles en demi-relief, entourant un champ bombé d'où part une tige circulaire tournée. A mi-hauteur, elle se développe pour prendre la forme d'un vase creusé de cannelures dans sa partie concave, couvert de godrons sur sa partie convexe. La coupe, en forme de timbale, est nue. Sur le pied sont gravées assez grossièrement des armoiries. A l'opposé, est gravée une petite croix, aux extrémités tréflées. La coupe n'est pas la coupe d'origine, ainsi qu'en témoignent les trois poinçons qu'elle porte. Ce petit calice est d'une élégante simplicité. Il a malheureusement été doré par électrolyse dans le cours de l'année 1964.
H = 22,5 ; d = 13,5 (Diamètre du pied) ; Dimension de la coupe : d = 8,6
Armoiries ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de maître ; titre départements 1809-1819 ; poinçon de garantie (partiellement illisible) ; poinçon de maître (non identifié)
Armoiries : de gueules à la bande d'or, dans un écu en losange, armoiries féminines, entouré d'un manteau doublé d'hermine, et sommé d'une couronne de prince du Saint-Empire, armoiries de la famille d'Alsace Hénin-Liétard, qui serait issue de Thiéry d'Alsace (mort en 1168), établie dans les Flandres dès le 12e siècle. Poinçon de titre de l'argent : croix de Lorraine au-dessus de deux A, poinçon de titre de Lorraine. Poinçon de maître : initiales C B, au-dessous d'un chardon, et au-dessus d'un fleuron, poiçon de maître de Claude Barthélémy, de Nancy. Titre départements 1809-1819 : coq 1809-1819, départements titre faible (coupe). Poinçon de garantie (partiellement illisible) : moyenne garantie départements, des deux chiffres gravés sur le casque du guerrier figurant sur ce poinçon, seul le premier, un 5, est lisible (coupe). Poinçon de maître (non identifié) : losange dans lequel on lit la lettre B, entrelacée semble-t-il avec un I.
1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Oeuvre composite : le pied et la tige datent du début du 18e siècle, la coupe de 1809-1819. Un représentant d'une des branches de cette famille des d'Alsace Hénin-Liétard, celle des marquis de Blaincourt et de Saint-Phalle, se marie à Metz en 1698, l'un de ses fils, chevalier de Malte, commandeur de Laon, de Robécourt, et de Neufchâteau, résidait en cette dernière ville. Il mourut au château de Bourlémont (Vosges) en 1787. Louis, de la branche des Chimay, reçut le titre de prince du Saint-Empire en 1686, son fils Alexandre-Gabriel en 1736. Ce dernier épousa à Lunéville Gabrielle-Françoise de Beauvau-Craon. Ces armes marquent vraissemblablement le don de ce calice, à une église, par l'une des filles issues de cette branche et restées célibataires. Les deux poinçons figurent sur la plaque d'insculpation de la Chambre des Comptes de Nancy, témoignant à partir de 1709.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1966/04/04 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel