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Plateforme ouverte du patrimoine

maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Maître-autel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Bainville-sur-Madon ; église Saint-Blaise

N° INSEE de la commune au moment de la protection

54043

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Neuves-Maisons

Nom de l'édifice

Église Saint-Blaise

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré

Description matérielle

Bois repeint et redoré. En forme de tombeau fortement galbé, ses angles antérieurs et postérieurs accusés par d'opulentes volutes dont les courbes se contrarient comme dans des pieds de consoles, il est parcouru sur sa face et ses côtés par le double cheminement de motifs rocailles modelés avec maîtrise et qui jamais ne se répètent. Des guirlandes de fleurs et de feuillages remplissent les angles supérieurs. Toute la partie médiane expose dans un cartouche aux contours déchiquetés, développé de plus par des palmes et des branchages fleuris, l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux, d'où jaillissent des faisceaux de rayons. Sur les faces latérales se renouvelle la même richesse décorative. Aujourd'hui séparé de l'autel, le gradin supportant le tabernacle expose, arbitrairement disposés, trois beaux éléments rocailles. Le tabernacle appartient à une époque antérieure. Sa face légèrement convexe, ses côtés concaves disposés obliquement et flanqués d'ailerons, sont structurés par des pilastres corinthiens ornés supportant un entablement cintré sur la face, que coiffe en retrait une sorte de piédouche bas constituant une plate forme pour recevoir la croix. Son côté gauche montre en bas reliefl'arche, tandis que l'autel des parfums occupe le côté droit. Sous un groupe de têtes d'angelots s'ouvre sa porte, de toute évidence elle n'est pas la porte primitive, son décor rocaille a pour motif central un ciboire. Ses fonds autrefois traités en faux marbre léger, ont été recouverts d'une épaisse peinture blanche, tandis que l'or des sculptures disparaissant sous une dorure au pinceau.

Dimensions normalisées

H = 95 ; la = 268 ; pr = 91 ; Dimensions du tabernacle : h = 71, la = 108

Historique

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Exceptionnel témoignage du style rocaille servi par la virtuosité d'un sculpteur inconnu du milieu du 18e siècle, tel celui qui, dans un style très voisin nous a laissé les boiseries de Saint-Jacques de Luneville, cet autel par la richesse de don décor, ne peut être mise en parallèle qu'avec l'antependium de celui de Laneuveville-aux-Bois (classé le 10 février 1923).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1983/07/22 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (690, 691)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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maître-autel
maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Meurthe-et-Moselle - Tous droits réservés
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maître-autel
maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Meurthe-et-Moselle - Tous droits réservés
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maître-autel, détail
maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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maître-autel
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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tabernacle du maître-autel
tabernacle du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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maître-autel, détail
maître-autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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maître-autel
maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Collectif Objets – Tous droits réservés
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