Calvaire
Grandeur nature
Calvaire (grandeur nature)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Briey ; cimetière
54099
Anciennement région de : Lorraine
Briey
Cimetière
Dans le choeur
Lorraine, 54, Briey, église paroissiale
Sculpture
Noyer ; chêne : taillé ; polychrome
Ensemble monumental composé de 6 personnages : les trois crucifiés qui dominent les trois autres personnages présents au pied de la croix du Christ : la Vierge et saint Jean, debouts, en prière, et Marie-Madeleine, les cheveux défaits, agenouillée au premier plan.
L'anatomie des larrons est rendue avec réalisme, leur douleur exprimée par leurs convulsions et le drapé de leur périzonium, habilement froissé, en particulier pour le mauvais larron dont le drapé s'envole. L'anatomie du Christ est rendue de manière réaliste mais sobre. Sa couronne est formée d'entrelacs de branches peintes. Il est possible que les croix ne soient pas d'origine. Marie-Madeleine est à demi-agenouillée, les bras tendus en supplication, elle exprime sa douleur. Ses longs cheveux bouclés, noués dans le cou retombent sur ses vêtements richement ornés. Ses manches à crevés de son pourpoint suivent la mode de la fin du 15e siècle. Un collier orné d'un cabochon orne sa poitrine. Sa jupe, ample, est en partie recouverte d'un manteau vers l'arrière et le long de son dos. Son visage est de formes pleines, avec un nez grec, certainement influencé par les canons de la Renaissance. La Vierge se tient debout les mains croisées sur la poitrine. Son attitude est pleine de retenue, son visage est encadré par son voile blanc et une guimpe remontant sur le cou. Son manteau bleu est refermé sur une robe rouge. Les retombées des plis sont assez simplifiées. Saint Jean debout présente un visage jeune, il a les cheveux relativement courts et bouclés. Sa main droite est posée sur sa poitrine, de l'autre il soulève légèrement le pan de son manteau.
H = 172 ; la = 45 ; pr = 43 (Vierge)
H = 134 ; la = 130 ; pr = 51 (Marie-Madeleine) ; h = 173 ; la = 54 ; pr = 45 (saint Jean) ; h = 162 ; la = 81 ; pr = 53 (mauvais larron) ; h = 163 ; la = 77 ; pr = 54 (bon larron) ; h = 195 ; la = 66 ; pr = 50 (Chrsit en croix)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2010 Par Sophie Barton et Anne Gérard du Centre régional de restauration et de conservation des oeuvres d'art.
Date
Date au revers du bon larron au niveau de son dos.
2e quart 16e siècle
1530
Groupe sculpté de l'école de Ligier Richier. Provient de l'ancienne église. Anciennement daté du 16e siècle, sans précision.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/03/21 : classé au titre objet
ARCH. PHOT. (MH179937, MH179938, MH179940, MH179941, MH179942)
Dossier individuel