Calice
Calice
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Essey-lès-Nancy ; église Saint-Pie X et Saint-Luc
54184
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Max
Église Saint-Pie X et Saint-Luc
Presbytère
Orfèvrerie
Argent : doré, ciselé
Composé d'un large pied à trois pans galbés réunis par autant de parties rectilignes, d'une tige toujours à trois pans, et d'une fausse coupe ajourée développant la partie inférieure de la coupe. Sur une plinthe, la partie inférieure du pied s'élève en un talus concave décoré de rosaces entre des panneaux, jusqu'à une frise torique de feuilles de lauriers au-dessus de laquelle s'étale la partie supérieure scandée par des chutes de pampres. Elle se subdivise ainsi en trois panneaux offrant respectivement en bas-relief, le pélican symbolique, l'autel du Temple supportant une urne enflammée entre deux cassolettes d'où monte la fumée de l'encens du sacrifice, la croix du Calvaire dominant les murs et les tours de Jérusalem. Une seconde frise torique de lauriers souligne la partie inférieure de la tige, dont le galbe au dessin très souple s'amenuise d'abord, pour s'épanouir ensuite, et recevoir sur chacun de ses angles une tête d'angelot ailée ; au long de ses flancs retombe depuis une feuille d'acanthe épanouie une chute de pampres. La tige se creuse alors jusqu'à une dernière frise de lauriers d'où s'élève la fausse coupe ajourée, à la partie inférieure constituée d'une succession de guirlandes de laurier, aux flancs couverts de pampres dessinant des rinceaux réunis à leur sommet par un ruban qu'interrompent des noeuds. La coupe, nue, s'évase sensiblement. Une plaque de cuivre double le pied.
H = 32,8 ; d = 17,2 ; pds = 1450 (Diamètre du pied. Masse approximative)
Inscription ; date ; poinçon de décharge ; poinçon de charge ; poinçon de décharge moyens ouvrages ; poinçon de communauté ; poinçon de maître
Inscription : DONO SUMPTIBUS R P ANT JULIER PAST XAFEVILLARIS AN 1787 (à l'intérieur du pied, en capitales romaines). Date : 1787 (à l'intérieur du pied). Inscription : Dono dedit Seminario Nanceiensi D D VAUDEVILLE e praefecto militum Sacerdos et procurator Seminarii Mussipontani anno 1840 (à l'extérieur du pied, sur la plinthe, en minuscules romaines). Date : 1840 (à l'extérieur du pied, sur la plinthe). Poinçon de décharge : tête d'animal, poinçon de décharge entre 1783 et 1789 (sur la plinthe). Poinçon de charge : A couronné, poinçon de charge Paris 1783-1789 (sur la fausse coupe, à sa partie inférieure, visible lorsque le calice est démonté). Poinçon de décharge moyens ouvrages : tête d'oiseau de proie, bec ouvert (sur la fausse coupe, à sa partie inférieure, visible lorsque le calice est démonté). Poinçon de communauté : motif ornemental couronné et le chiffre 86, poinçon de la maison commune pour 1786 (sur la fausse coupe, à sa partie inférieure, visible lorsque le calice est démonté). Poinçon de maître : poinçon de maître de Séverin Parisy (sur la fausse coupe, à sa partie inférieure, visible lorsque le calice est démonté).
4e quart 18e siècle
1786
Xavfévilloers, Vosges, commune de Rambervillers (Vosges). François Vaudeville, ancien officier de la Révolution, puis de la Grande Armée, fut procureur du petit séminaire de Pont-à-Mousson.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1972/11/27 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel