Calice
Calice
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; église Saint-Epvre
54395
Anciennement région de : Lorraine
Nancy-Nord
Église Saint-Epvre
Sacristie
Volé en 1994.
Orfèvrerie
Argent : doré, gravé, ciselé
A la partie inférieure du pied, une plinthe et une triple baguette filiforme conduisent à une gorge couverte d'un élégant décor à rinceaux de pampres, chargés de grappes de raisins disposées entre trois coquilles et autant de bouquets d'épis. Le pied est coupé par une collerette godronnée débordante, amenant une partie qui, au delà d'un départ en talon s'élève en son centre pour recevoir la tige, et dont la surface autour de celle-ci est occupée par un décor de volutes constituant trois cartouches rocailles remplis respectivement par un bouquet d'épis, un touffe de joncs, un sarment chargé de grappes de raisins. Une croix, un épis, un jonc séparent les cartouches. La tige comporte d'abord un noeud sur lequel se succèdent de fines baguettes, elle est modelée ensuite en forme de vase classique, avec un fond à godrons, des flancs ceusés de cannelures obliques, un bord sur lequel alternent oves et perles. Une mince collerette godronnée conduit, par une gorge et un petit noeud souligné encore de fines baguettes, à la fausse coupe. Son décor à lambrequin fait alterner une dominante de trois chutes de grappes de raisins avec six tiges de joncs et trois épis ; un bandeau le couronne sous les doubles volutes de longues feuilles d'acanthe et des fleurons renversés. La coupe unie offre une ouverture légèrement évasée. Le calice est entièrement doré, à l'exception de l'intérieur du pied. A l'intérieur du pied, on voit que la tige est dotée à sa partie inférieure d'un cylindre fileté creux bloqué par deux écrous.
H = 27,8 ; d = 15,1 (Diamètre du pied) ; Dimension de la coupe : d = 9,9
Armoiries (non identifiée) ; inscription ; date ; poinçon de maître ; poinçon de décharge (illisible) ; poinçon de charge (?, partiellement illisible) ; poinçon
Armoiries (non identifiées) : écusson ovale armorié encadré d'un cartouche à volutes flanqué de palmes et surmonté d'une couronne de marquis (à l'intérieur du pied, sous la partie se relevant vers la tige). Inscription : Calicem cum patena ampullis et pelvincula dedit conventum D. Remigius Ceilier prior titularis an 1751 (tracé à la pointe, sur une seule ligne, en cursive très grossière et malhabile, à l'intérieur du pied, sous la partie se relevant vers la tige, dans le cartouche). Date : 1751 (à l'intérieur du pied, sous la partie se relevant vers la tige, dans le cartouche). Poinçon de maître : G I, avec une étoile au centre, surmontés d'une fleur de lys couronnée, entre deux grains de remède, poinçon de maître de Guillaume Jacob, maître en 1714, mort en 1753 (sur la plinthe, à l'intérieur de la plinthe, et répété deux fois, à l'intérieur de la partie plane du pied). Poinçon de décharge (illisible) : (sur la plinthe). Poinçon de charge (?, partiellement illisible) : poinçon de charge sous la régie de Louis Robin 1738-1744 (à l'intérieur de la partie plane du pied). Poinçon : C avec un point au centre, sous la couronne ouverte, correspondant à l'année 1743, poinçon de la maison commune (répété deux fois, à l'intérieur de la partie plane du pied).
2e quart 18e siècle
1743
Le personnage désigné dans l'inscription, Dom Remi Ceillier (1688-1761), savant historien, fut prieur du prieuré Bénédictin de Flavigny-sur-Moselle de 1733 à sa mort. Les poinçons permettent de préciser qu'il s'agit d'un travail parisien.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1970/01/15 : classé au titre objet
Oeuvre volée
Dossier individuel