Retable
Dit de Philippe de Gueldre
Retable dit de Philippe de Gueldre
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Pont-à-Mousson ; église Saint-Laurent
54431
Anciennement région de : Lorraine
Pont-à-Mousson
Église Saint-Laurent
PA00106334
Chapelle, en face de l'autel, sur un socle
Statuette de mage volée le 1er décembre 2004.
Menuiserie ; peinture
Bois : taillé ; bois (support)
Armoire en forme de triptyque : quatre panneaux peints et leurs cadres. Le cadre est en bois sculpté avec guirlandes de feuilles ajourées. Les quatre panneaux sont égaux en largeur ; ils se développent et renferment derrière une armoire étroite.
Sont représentés : Le Baptême du Christ, la Résurrection de Lazare, la Guérison des aveugles à la piscine, la Transfiguration.
H = 200 ; la = 200
Oeuvre restaurée
Restauration Malesset en 1952 et en 2005 par les ateliers du Centre National de Restauration et de Conservation des oeuvres d'Art de Vesoul (Rapport d'examen et de traitement du retable - mai 2007)
Flandres (école)
Lieu de provenance : Meurthe-et-Moselle, 54, Pont-à-Mousson, couvent des Clarisses
16e siècle ; 17e siècle
Panneaux peints du 17e siècle et cadres du 16e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/12/05 : classé au titre objet
Protégé en 1908 comme armoire, tableaux (4), cadres (4) : Baptême du Christ (Le), Résurrection de Lazare (La), Guérison des aveugles à la piscine (La), Transfiguration (La). Note du CAOA du 30 décembre 1936 : Il y aurait lieu de remplacer la désignation sous laquelle ce meuble figure dans la liste des MH : armoire, bois sculpté et panneaux peints, XVIe et XVIIe s. par celle-ci : Retable, bois sculpté et doré, avec volets peints, les peintures des volets et les sculptures représentent des scènes de la vie du Christ, XVIe siècle.
Oeuvre volée partiellement
Reproduit dans le vol. du Congrès archéologique de France, Nancy et Verdun, 1933, p. 218-219. Jean Magnin, Daniel Meyer, Le Salut à Marie : le retable de Philippe de Gueldre à l'église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson, Pont-à-Mousson, 2010.
Dossier individuel