Autel ; retable ; tableau (3)
Autel de saint Pierre-Fourier
Autel retable de saint Pierre-Fourier, 3 tableaux : Sainte Catherine, Saint Augustin, l'Apothéose du bienheureux Pierre Fourier
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Pont-à-Mousson ; église Saint-Martin
54431
Anciennement région de : Lorraine
Pont-à-Mousson
Église Saint-Martin
PA00106335
Bas-côté sud, chapelle
Sculpture ; marbrerie ; peinture
Pierre ; marbre : polychrome ; marbre (support) ; toile (support)
Autel et retable de saint Pierre-Fourier, avec les motifs latéraux et leurs peintures, sainte Catherine et saint Augustin, par Jean Leclerc, de Nancy, pierre blanche, marbre polychrome (rouge veiné et noir), 1630 ; la toile centrale, l'Apothéose du Bienheureux Pierre Fourier, après 1730. Le retable auquel est adossé l'autel occupe la totalité de la paroi du fond de la chapelle qui l'abrite, ne peuvent en être dissociés les éléments architecturaux qui, sur les murs latéraux, l'accompagnent magnifiquement. Il est composé, de part et d'autre de l'autel (mièvre pastiche 19e siècle) de deux hautes colonnes corinthiennes en avant-corps, reposant chacune sur un dé et supportant deux éléments d'entablement sous un fronton brisé en arc de cercle laissant se prolonger la partie centrale de ce retable (un large tableau), par une niche abritant une statue de Vierge à l'Enfant sous une corniche où deux angelots assis présentent l'IMS rayonnant de l'ordre des Jésuites. Deux grands anges, ailes déployées, à demi-assis, couronnent les deux parties du fronton brisé, prolongeant ainsi l'élan des colonnes. Elle se détachent sur un jeu de pilastres toujours porteurs d'un entablement, qui les relient à la paroi du fond autant qu'à celles des côtés. Le tableau central de médiocre facture, cerné par un jeu de moulures, accordé à la noble architecture du retable, montre l'Apothéose du Bienheureux Pierre Fourier (béatifié en 1730) que vénèrent les chanoines réguliers de Saint-Augustin qu'il réforma, et des religieuses de la congrégation de Notre-Dame qu'il contribua à fonder. Les deux éléments décoratifs des murs latéraux sont constitués chacun d'une petite niche soulignée d'une console et surmontée d'une tête d'angelot ailée, sous un long panneau portant une corniche, dont le fronton, brisé en arc, laisse place à un important cartouche en forme d'octogone irrégulier. Ce cartouche que flanquent, assis sur le fronton, deux angelots, encadre un panneau de marbre sur lequel est peint à mi-corps, à gauche une sainte couronnée (vraissemblablement sainte Catherine, patronne des philosophes), à droite, saint Augustin, patron des théologiens. Ces deux remarquables peintures qui sont attribuées au nancéien Jean Leclerc (1590-1632).
H = 600 ; la = 370 (Hauteur approximative)
H = 216 ; la = 156,5 (Apothéose de saint Pierre Fourier).
Oeuvre restaurée
Le tableau intitulé 'l'Apothéose de saint Pierre Fourier' a été restauré en 2012 par Igor Kozak.
2e quart 17e siècle ; 18e siècle (?)
1630
Autel, retable, motifs latéraux et leurs tableaux de 1630. Toile centrale après 1730. La chapelle et son décor furent édifiés par les Jésuites en 1630, et dédiés à saint Antoine (antérieurement l'église était celle des Antonistes). C'est à la suite de l'expulsion des Jésuites en 1768 que l'église passa aux mains des chanoines réguliers qui, alors vouèrent la chapelle au Bienheureux Pierre Fourier, leur réformateur.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1981/02/12 : classé au titre objet
SRI (71-55-1882V2, 73-54-3506X2, 73-54-3508X2, 73-54-3507X3)
Dossier individuel