Calice
Calice
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Rosières-aux-Salines ; église Saint-Pierre
54462
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Nicolas-de-Port
Église Saint-Pierre
PA00135413
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : gravé
Un cercle à la base du pied reçoit l'extrémité d'un rang de feuilles d'acanthe profilé en doucine. Ajourées entre elles, elles conduisent, par l'intermédiaire d'une étroite ceinture d'oves, à la partie bombée constituant le dessus du pied, qui s'élève en son centre pour porter la tige soulignée d'un anneau formé d'une torsade feinte. Le noeud ovoïde se pare de trois têtes d'angelots ailées en plein relief. Une gorge coupée d'une bague conduit à une seconde torsade feinte, depuis laquelle un court manchon au profil imprécis porte la coupe assez évasée. On peut penser que, s'il y eut une fausse coupe, elle dissimulait ce manchon mal façonné.
H = 22,2 ; d = 14,6 ; pds = 430 (Diamètre du pied)
Inscription ; poinçon de titre de l'argent ; poinçon de maître (non identifié)
Inscription : DE LA CHAPELLE DE CVITTE FEVE, avec, entre le début et la fin de l'inscription une petite croix latine gravée (gravée, en lettres capitales, sur le dessus du pied). Poinçon de titre de l'argent : croix de Lorraine surmontant la lettre M, argent au titre de Lorraine (sous le dessus du pied et à la partie inférieure de la coupe). Poinçon de maître (non identifié) : lettres AP sous une croix de Lorraine, séparées par un grain de remède et surmontant un petit motif illisible (sous le dessus du pied et à la partie inférieure de la coupe).
1er quart 18e siècle
La maison de Cuite-Fève, fondée au moins dans la 2e moitié 12e siècle, appartenant à l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, comportait une chapelle vouée à saint Jean-Baptiste, dont subsistent toujours quelques vestiges, et qui disparut pendant la Révolution.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1982/03/09 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel