Calice ; patène
Calice, patène
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Saint-Germain ; église Saint-Germain
54475
Anciennement région de : Lorraine
Bayon
Église Saint-Germain
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré, ciselé, gravé
Le pied comporte une partie inférieure profilée en doucine et une partie supérieure sensiblement bombée se relevant au centre pour porter la tige. Au-dessus d'un tore, le noeud particulièrement important, en forme de vase, conduit par une gorge et un second tore (trace d'accident) portant la coupe enchâssée dans une fausse coupe très ajourée. Tout le décor, délicatement ciselé, avec des fonds rubannés ou couverts de pointillé, se réfère à l'art de la rocaille et révèle tout particulièrement sa richesse avec la fausse coupe ; il s'y mêle sur celle-ci et le dessus du pied des éléments floraux et végétaux, où l'on retrouve épis et grappes de raisins symboliques. Trois cartouches se bombent au-dessus du pied, l'un présentant une croix, le deuxième des armoiries, le troisièrme une inscription. La patène est de forme habituelle.
H = 28,1 ; d = 17,9 ; pds = 695 ; Dimensions de la patène : d = 16,8, pds = 146
Armoiries ; inscription concernant le propriétaire ; date ; poinçon de maître ; poinçon de communauté
Armoiries : d'azur à un fleuret d'argent garni d'or et mis en pal, armoiries de la famille Collinet de La Salle, parti avec celles (à dextre) d'une famille non identifiée, d'azur à deux faces d'or, en chef une fleur de lys d'or (ou d'argent) entre deux annelets d'or (ou d'argent) (cartouche au-dessus du pied). Inscription concernant le propriétaire : CHAPELLE DE M LE CTE DE LA SALLE ST GERMAIN 1794 (cartouche au-dessus du pied). Date : 1794 (cartouche au-dessus du pied). Poinçon de maître : lettres CL au-dessus d'un B et sous un chardon, poinçon de Claude-Léopold Barilly, orfèvre à Nancy à partir de 1765 (sur le dessous du cercle du pied). Poinçon de maître : YH au-dessus d'un A et sous un alérion (argent au titre de Paris), poinçon de Yves Hutet, orfèvre à Nancy à partir de 1751 (sur le dessous de la partie bombée du pied). Poinçon de communauté : RR au-dessus d'un fleuron et sous un chardon, NANCY, poinçon de René Renaut, garde de la justice-jurante des maîtres orfèvres de Lorraine et Barrois de 1771 à 1781 (sur le dessous de la coupe, et par deux fois, sur le bord de la patène).
18e siècle (?)
Oeuvres exécutées après 1771. Joseph-Gabriel-Antoine de La Salle fut le dernier seigneur de Saint-Germain lors de la Révolution.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/07/22 : classé au titre objet
SRI (81-54-5804V2, 81-54-5805V2, 81-54-5806V2, 81-54-5810V2, 81-54-5811V2)
Dossier individuel