Croix de procession
Croix de procession
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Saint-Nicolas-de-Port ; église Saint-Nicolas
54483
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Nicolas-de-Port
Église Saint-Nicolas
PA00106362
Trésor
Orfèvrerie
Argent : doré, argenté, repoussé, gravé ; bronze : doré, argenté ; cristal de roche ; améthyste
Une sphère légèrement aplatie ceinturée d'un rang d'améthystes souligne le bas de la croix accusée par l'épanouissement latéral de deux rinceaux supportant à dextre une statuette de la Vierge, à senestre une statuette de l'apôtre saint Jean, toutes deux en bronze doré. Le sommet du montant, les extrémités du croisillon s'élargissent en excroissances ponctuées de boules de cristal de roche. Au centre, est un large quadrilobe à redents, l'arête de ces redents également accusée par une boule de cristal. En bronze doré, l'image du Christ couronné s'adosse au quadrilobe. Sur la face comme au revers, la croix est couverte d'un décor de rinceaux estampés et les excroissances des extrémités occupées par des figures d'anges à mi-corps, se répétant deux à deux. Cette croix est faite d'un placage de très minces feuilles d'argent fixées latéralement sur une âme de bois par une succession de petits clous, en certaines parties leurs têtes se détachent sur une minuscule collerette polylobée. Un manchon de cuivre argenté porte la sphère de la base, il relie la croix à sa hampe également en cuivre argenté. Manchon et hampe sont couverts d'un décor de fleurettes en relief et de cabochons d'améthystes.
H = 88 ; la = 71
Inscription
Inscription : ET NUNC CLARIFICA ME TU PATER APUD TEMET IPSAM CLARITA TE QUAM HABUI PRIUS QUAM MUNDUS ESSET APUD TE (gravée en onciale gothique, au revers).
14e siècle ; 16e siècle
Cette croix offerte en 1896 par une famille noble de la région, serait la copie partielle d'une croix du 13e siècle conservée à Rome, à Saint-Jean-du-Latran.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1980/02/29 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel