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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable, bas-relief : l'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; bas-relief

Titre courant

Autel, retable, bas-relief : l'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Tonnoy ; église Saint-Laurent

N° INSEE de la commune au moment de la protection

54527

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Saint-Nicolas-de-Port

Nom de l'édifice

Église Saint-Laurent

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Absidiole, côté Epître

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peint, doré

Description matérielle

Autel et retable (à l'exception du tabernacle), bois peint et doré, vers 1720. Bas-relief, l'Adoration des Bergers, en bas de l'autel, vers 1750. Cet ensemble paraît être resté tel qu'il fut conçu, si l'on excepte toutefois le fin bas-relief du grand panneau de l'antependium, apport ultérieur de l'époque où florissait l'art de la rocaille et qui, dans un élégant cartouche montre l'Adoration des Bergers. Sur l'autel, deux gradins portent un haut retable qui, sur un soubassement, comprend une niche centrale au sommet cintré, encadrée par deux pilastres classiquement flanqués d'ailerons, et surmontés chacun d'un élément d'entablement que réunit un fronton également cintré coiffé d'un beau cartouche baroque. Des pots à feu encadrent ce fronton. Le décor, d'une belle qualité de sculpture est abondamment distribué sur l'antependium, les gradins, les pilastres et le fronton. La statue dorée qui occupe la niche est l'une de ces Immaculées Conceptions dont la 1ère moitié du 19e siècle dota la pluspart de nos églises.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers

Dimensions normalisées

H = 335 ; la = 189

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 18e siècle ; milieu 18e siècle

Description historique

Autel et retable exécutés vers 1720. Bas-relief exécuté vers 1750. Le prolifique Jean Bailly, sculpteur et doreur de Damas-aux-Bois (Vosges) pourrait en être l'auteur à l'exception du panneau de l'antependium bien entendu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1984/09/05 : classé au titre immeuble

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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statue : Vierge de l’immaculée Conception
statue : Vierge de l’immaculée Conception
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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autel, retable, statue : Vierge de l’Immaculée Conception
autel, retable, statue : Vierge de l’Immaculée Conception
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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autel, détail
autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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