Calice
Calice
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Vennezey ; église de la Nativité-de-la-Vierge
54561
Anciennement région de : Lorraine
Gerbéviller
Église de la Nativité-de-la-Vierge
Sacristie
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré, gravé
Une ceinture de feuilles d'acanthe ajourées entre elles constitue la partie inférieure du pied dont le dessus sensiblement bombé, gravé d'une croix s'amortit en un court manchon d'où s'élève la tige constituée pour sa partie essentielle par un fort noeud piriforme. Au dessus, une gorge sous un tore perlé, conduit, par un élément rapporté au 19e siècle et plastiquement très médiocre, à la coupe, elle appartient à ce même siècle. Le noeud est couvert au-dessus des feuilles d'acanthe qui en accusent la base, par un décor gravé de feuilles et de fruits se répêtant trois fois, et que séparent des guirlandes verticales.
H = 27,2 ; pds = 430
Poinçon ; poinçon de titre de l'argent (illisible) ; poinçon de maître (illisible) ; inscription
Poinçon : étoile à cinq branches surmontée des lettres L et A séparées par un grain de remède, une croix de Lorraine (titre de Lorraine) au-dessus, l'étoile étant le différent d'Epinal (poinçon mal insculpé, répêté deux fois, sous la partie bombée du pied). Poinçon de titre de l'argent (illisible) : (sur la coupe). Poinçon de maître (illisible) : (sur la coupe). Inscription : VENNEZEY (sous la ceinture du pied).
4e quart 18e siècle ; 19e siècle
Il est regretable que ce petit calice dont le modèle appartient au 17e siècle ait perdu sa coupe originelle et que sa tige ait été surhaussée.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
1982/03/09 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel