Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; exposition
Maître-autel
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, exposition (maître-autel)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Neuviller-sur-Moselle ; église Saint-Pierre
54399
Anciennement région de : Lorraine
Haroué
Église Saint-Pierre
Menuiserie
Chêne : peint, doré
Chêne repeint et redoré. Le tombeau quadrangulaire est composé d'un grand panneau central présentant entre des rinceaux et des guirlandes d'acanthes et d'autres feuillages et fleurs, un phénix encadré de deux bouquets fleuris. Deux bandeaux jouxtent les côtés du panneau central, montrant des petites corbeilles fleuries et un décor d'acanthes. Les deux gradins sont décorés de feuillages de fleurs variées ; celui du bas se prolonge par des consoles latérales portant des anges récents. En son centre, un médaillon avec des armoiries. La porte du tabernacle présente un calice sur une nuée rayonnante, surmonté du triangle sur nuée. Elle est encadrée de deux paires de colonnettes composites et d'ailerons dont la hauteur diminue en trois marches. Sur ces ailerons, de nombreuses acanthes s'enroulent, et devant des linges, un ostensoir et un ciboire. Une exposition amortit l'ensemble, constitué de quatre colonnettes composites surmontées d'acanthes qui se rassemblent pour porter une petite croix. Le décor est partout riche et fin, et la polychromie qui n'est pas celle d'origine ne dessert pas trop l'ensemble.
La = 259 (Dimension totale) ; Dimensions de l'antependium : h = 74, la = 160. Dimension de la table : h = 100. Dimension du 1er gradin : h = 18. Dimension du 2ème gradin : h = 16
Armoiries
Armoiries : d'azur à une étoile d'or environnée de trois croix fleuronnées au pied fiché de même, 2 et 1, armes probables de Massu de Fleury, prieur de Moyeuvre, élu abbé de Belchamp le 21 avril 1693, et armoiries de l'abbaye de Belchamp, de gueules au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or (la partie Massu de Fleury devrait donc avoir le champs d'azur, au centre du gradin du bas).
1ère moitié 18e siècle
En 1743, Jean Claude de Bouzey succèdera à Massu de Fleury. On peut supposer que cet autel provient de l'abbaye de Belchamp.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1996/10/22 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel