Banc de fidèle (57)
Ensemble de 57 bancs de fidèles
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Domèvre-sur-Vezouze ; église Saint-Epvre
54161
Anciennement région de : Lorraine
Blâmont
Église Saint-Epvre
Nef ; bas-côtés
Menuiserie
Chêne : ciré
Bancs de la nef et des bas-côtés : trente grands et vingt-sept petits, avec leurs devants. Le côté des bancs repose sur l'avant sur un pied en petite colonne à cannelures, avec chapiteau ionique (comme ceux de la chaire), le pied arrière étant sans décor ; entre ces pieds, des balustres tournées. Excepté le premier banc de la première rangée, où l'accotoir est garni de fuseaux tournés, tous les bancs ont un accotoir plein, dont le côté extérieur est orné d'un personnage masculin ou féminin, agenouillé en prière, accompagné de gui, chardons, houx, fleurs, épis. Cette décoration correspondrait à l'occupation ancienne des bancs où les hommes et les femmes se séparaient entre les deux côtés de l'église. Le dossier des bancs s'arrête à leur extrémité par un médaillon ovale, orné d'une croix de Lorraine, symbole patriotique chargé de sens en ce village entièrement détruit en 1914-1918.
H = 107 ; la = 379 ; pr = 45 (Dimensions des grands) ; Dimensions des petits : la = 126. Dimension du siège (des grands et des petifs) : h = 49
1er quart 20e siècle
Oeuvres exécutées vers 1922. L'harmonie des courbes, le style dépouillé de l'ornementation, la figuration des personnes dans leur humanité recueillie, la présence des plantes font attribuer de mobilier à Jules Cayette (1882-1853). Il est un des collaborateurs mineurs de l'Ecole de Nancy, travaillant comme sculpteur, modeleur, décorateur, réalisant des bronzes. Rompu aux formes et au vocabulaire de l'Ecole de Nancy, il continuera bien après la 1ère guerre mondiale à utiliser ce style, notamment pour l'aménagement de la pharmacie Fandre (puis Kalt, 4, rue Poincaré, meubles déposés au Musée de l'Ecole de Nancy), ou pour le rétablissement du mobilier religieux détruit après 1914-1918. Il faut remarquer le souci de la population de Domèvre de remployer et mettre en valeur le dernier élément décoratif de l'ancienne église (les pierres du lavabo ou de l'occulus) et le réhabiliter avec cette grille pour en faire l'armoire eucharistique.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/12/23 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel