Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Domèvre-sur-Vezouze ; église Saint-Epvre
54161
Anciennement région de : Lorraine
Blâmont
Église Saint-Epvre
Nef, sur un pilier
Menuiserie
Bois : taillé, ciré
Six colonnettes cannelées, à petits chapiteaux ioniques, supportent la large cuve, au droit de ses angles. Entre les cinq panneaux, et aux extrémités de la rampe d'escalier (à balustres tournées), les mêmes colonnettes sont présentes ; elles sont la reprise de celles des extrémités des bancs. Sous la cuve et en son centre, une grosse pomme de pin suspendue est une disposition des plus classiques ; son attache est soignée, car elle arrête des arcs moulurés qui viennent de chaque chapiteau d'angle. Sous les panneaux de la cuve et sur la rampe d'escalier, apparaît une frise de chardons, emblème de la Lorraine et de sa résistance, symbole chargé de sens en ce village entièrement détruit pendant la guerre de 1914-1918. Sur les panneaux de la cuve, on peut voir en bas reliefsaint Jean-Baptiste, saint Epvre, saint Augustin, saint Pierre-Fourier et saint Louis-de-Gonzague. Au dorsal, une simple croix rayonnante. L'abat-voix rond n'a guère d'intérêt, un simple découpage en rayons de roue le compartimente. C'est ici un exemple relativement rare de mobilier artistiquement décoré dans ces premières années de reconstruction. L'iconographie des panneaux de la chaire est aussi plutôt exceptionnelle.
H = 700 (Dimension totale) ; Dimension du pied : h = 160. Dimension de la cuve : h = 117. Dimensions d'un des panneaux : h = 74, la = 40
Inscription (latin)
Inscription (latin) : Bene S Christi de me (accompagne le bas-relief de saint Augustin).
1er quart 20e siècle
Oeuvres exécutées vers 1922. Attribuée à Jules Cayette (1882-1853). Il est un des collaborateurs mineurs de l'Ecole de Nancy, travaillant comme sculpteur, modeleur, décorateur, réalisant des bronzes. Rompu aux formes et au vocabulaire de l'Ecole de Nancy, il continuera bien après la 1ère guerre mondiale à utiliser ce style, notamment pour l'aménagement de la pharmacie Fandre (puis Kalt, 4, rue Poincaré, meubles déposés au Musée de l'Ecole de Nancy), ou pour le rétablissement du mobilier religieux détruit après 1914-1918. Il faut remarquer le souci de la population de Domèvre de remployer et mettre en valeur le dernier élément décoratif de l'ancienne église (les pierres du lavabo ou de l'occulus) et le réhabiliter avec cette grille pour en faire l'armoire eucharistique.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/12/23 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel