Stalles ; lambris de revêtement
Stalles, lambris de revêtement
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Domèvre-sur-Vezouze ; église Saint-Epvre
54161
Anciennement région de : Lorraine
Blâmont
Église Saint-Epvre
Choeur ; nef
Menuiserie
Bois : taillé, ciré
Stalles du choeur, avec boiserie attenante sculptée, boiseries de la nef et du choeur (stalles à trois places, au sud et au nord du choeur ; stalle à une place, au sud du choeur ; consoles, au sud-est et au nord-est du choeur). Les stalles montrent sur leur boiserie attenante des livres avec portées, entourés de rameaux d'olivier (nord), un calice avec hostie et vigne (sud, une place), des phylactères avec portées, motif répété pour encadrer les tuyaux d'orgue entourés de rameaux d'oliviers avec chardon et gui (sud, trois places). Les accotoirs présentent des têtes d'homme (nord), de la vigne et des épis (sud). Sur les joues, encore des chardons et du gui. Une console habille chaque côté du choeur, semblable à celles qui accompagnent les autels latéraux ce qui confirme l'attribution des boiseries à Jules Cayette, qui a signé ceux-ci. C'est ici un exemple relativement rare de mobilier artistiquement décoré dans cette première reconstruction.
H = 273 ; la = 213 (Dimensions des boiseries : la largeur maximale est à multiplier par deux ; largeur minimale : la = 90) ; Dimensions des stalles à trois places : h = 97, la = 213, pr = 132. Dimensions des stalles à une place : h = 97, la = 90, pr = 132. Dimensions des consoles : h = 77, la = 99, pr = 50
1er quart 20e siècle
Oeuvres exécutées vers 1922. Attribuée à Jules Cayette (1882-1853). Il est un des collaborateurs mineurs de l'Ecole de Nancy, travaillant comme sculpteur, modeleur, décorateur, réalisant des bronzes. Rompu aux formes et au vocabulaire de l'Ecole de Nancy, il continuera bien après la 1ère guerre mondiale à utiliser ce style, notamment pour l'aménagement de la pharmacie Fandre (puis Kalt, 4, rue Poincaré, meubles déposés au Musée de l'Ecole de Nancy), ou pour le rétablissement du mobilier religieux détruit après 1914-1918. Il faut remarquer le souci de la population de Domèvre de remployer et mettre en valeur le dernier élément décoratif de l'ancienne église (les pierres du lavabo ou de l'occulus) et le réhabiliter avec cette grille pour en faire l'armoire eucharistique.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/12/23 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel