Bras-reliquaire
De saint Nicolas
Bras-reliquaire de saint Nicolas
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Saint-Nicolas-de-Port ; basilique Saint-Nicolas
54483
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Nicolas-de-Port
Basilique Saint-Nicolas
Trésor, vitrine face à l'entrée
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré, émail ; or ; cuivre : doré, ciselé, émail ; diamant ; émeraude ; topaze
Base en cuivre doré avec blasons émaillés ; manchon en argent et argent doré, avec blasons émaillés représentant saint Nicolas (17e siècle) et la sainte Famille, deux émaux ; manche en or bruni, reliquaire bordé de diamants ; main en argent, anneau d'or avec émeraude. Dominant le tout, la main bénissante en argent ciselé porte un anneau avec une émeraude offerte par l'orfèvre Henry Bossert, de Nancy. La manche en or bruni a la forme d'un avant-bras revêtu d'une manche étroite sous une manche plus large, brodées sur leur bordure. La grosse manche s'entrouve à l'extrémité, l'échancrure étant retenue par un noeud formé d'une grosse torsade terminée par deux glands. Sur le plat de la manche, figure une croix de Jérusalem, qui supporte le reliquaire proprement dit, fixé par quatre fleurs d'or et de diamants. Derrière une glace biseautée, est la phalange de saint Nicolas rapportée en 1098 par Aubert de Varangéville. Celle-ci est insérée dans un ovale garni de quarante-deux diamants ; elle repose sur un coussin de velours rouge brodé d'or enrichi de diamants. Le manchon en argent doré mat, de section ovale qui supporte la manche est la partie la plus riche. Il porte l'émail sur cuivre provenant du bras-reliquaire offert par René d'Anjou, représentant le saint avec trois enfants au bord de la mer (classé MH). Il est par ailleurs décoré d'ornements d'architecture d'inspiration gothique, d'émaux et d'une frise de quatorze personnages en argent rapporté qui forment une procession : Jeanne d'Arc (venue en pèlerinage en 1429), Simon Moycet (fondateur de la basilique actuelle, mort en 1520), René d'Anjou (duc de Lorraine et roi de Sicile) tenant le bras-reliquaire de 1471, le sire de Joinville (sénéchal de France) offrant le vaisseau d'argent de saint Louis et de la reine Marguerite, René II (duc de Lorraine, bienfaiteur de la basilique), Albert de Varangéville (présentant la cassette renfermant la phalange du saint), saint Louis (roi de France), Charles III (duc de Lorraine, créateur des foires franches de la ville), Marguerite d'Anjou (reine d'Angleterre, fille du roi René, héroïne de la guerre des deux roses), le sire Cunon de Réchicourt (chevalier lorrain délivré miraculeusement des musulmans par l'intercession du saint). Ces personnages sont tournés vers la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. A l'opposé du grand émail de saint Nicolas, une peinture sur émail représentant la sainte Famille, soutenu par deux anges en argent. Sur les côtés, deux topazes ovales offertes en 1894 par le marquis de Lambertye, de Gerbévillers.
H = 77 ; pds : 6500 (Dimensions de la base : h = 5, la = 21, pr = 21) ; Dimension du manchon : h = 21. Dimension de la main : h = 51
Armoiries ; inscription (latin) ; date
Armoiries : armoiries d'Anjou, de Jérusalem, d'Aragon, dans des blasons émaillés, armoiries qui se trouvaient sur le reliquaire du roi René (sur le socle). Inscription (latin) : HOC BRACHIUM AUREUM BEATO NICOLAO CONSECRATUM DONO DEDIT + ANNO MDCCCLXXXXII. D. JOSEPHUS CLAUDEL DEI.S.S.D.N. PAPA LEO. XIII DIOECESIM NANCEIENSEM AC TULLENSEM C. F. TURINAZ PAROECIAM SANCTI NICOLAI A. PORTU EDMUNDUS CARRIER (sur le socle). Date : 1892 (sur le socle). Armoiries : des blaésons montrent les armes émaillées du pape Léon XIII (sur la face avant du socle). Inscription (latin) : SIMON MOYCET PAROCHUS SANCTI NICOLAI LABENTE XVE SOECULO COEPIT AEDIFICARE TEMPLUM SPLENDISSIMUN IN HONOREM MYRENSIS PRAESULIS (accompagnant les armoiries de Léon XIII, sur la face avant du socle). Inscription (latin) : RENATUS ANDEGAVENSIS BEATO NICOLAO OBTULIT (accompagnant les armoiries de Léon XIII, sur la face avant du socle). Armoiries : des blaésons montrent les armes émaillées de Monseigneur Turinaz (sur la face avant du socle). Inscription (latin) : HIC ANNO SALUTIS 1098 ALBERTUS DE VARANGISI VILLA ATTULIT SACRAM PARTICULAM DIGITI BENEDICENTIS BEATI NICOLAI EPISCOPI (accompagnant les armoiries de Monseigneur Turinaz, sur la face avant du socle). Inscription (latin) : PERMULTI REGES CHRISTIANI AC REGINAE PRINCIPES DUCES AC MILITES INNUMERUS POPULUS SANCTAS RELIQUIAS PER SAECULAS VENERATI SUNT (accompagnant les armoiries de Monseigneur Turinaz, sur la face avant du socle). Armoiries : armes de la ville (sous la représentation de la basilique). Armoiries : écusson avec les armes pleines de Lorraine et l'écu primitif brochant sur le tout (au-dessus de la représentation de la sainte Famille).
4e quart 19e siècle
Oeuvre exécutée en 1892-1893 ou 1892-1894. Prenant la suite des reliquaires offerts par le duc Charles II de Lorraine et le roi René Ier d'Anjou (aujourd'hui disparus), ce bras a été réalisé par la maison Berger-Naime, de Lyon, à l'initiative et d'après les dessins d'Emile Babel, fondateur du musée de la basilique, et grâce à la générosité de Madame Joseph Claudel, de Saint-Nicolas-du-Port. Le socle rectangulaire est l'oeuvre de Henry Bossert, orfèvre à Nancy. A l'exposition de Lyon en 1894, le bras d'or avait obtenu une grande médaille d'argent (Palais des arts religieux, section orfèvrerie).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1998/12/23 : classé au titre objet
CAOA
Dossier individuel