Plaque de torah
N°2
Tass
Plaque de torah (tass) n°2
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 19 boulevard Joffre ; synagogue
54395
Anciennement région de : Lorraine
Joffre (boulevard) 19
Synagogue
PA00106319
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, gravé, doré (partiellement) ; argent : fondu
La dédicace de l'objet (en français) est placée sur les deux petits médaillons remplissant la fonction des clochettes traditionnelles. Les deux figures de Moïse et Aaron, en ronde-bosse, ont été fondues et rapportées. Etonnant système de disque pivotant (doré) avec les noms gravés des fêtes.
Ornement végétal ; ornement géométrique ; colonne ; rideau ; Moïse ; Aaron ; tables de la Loi ; étoile : David ; fond réticulé ; ornement rocaille avec rinceaux et coquilles ; deux statuettes en haut-relief de Moïse et Aaron, placées sur de petits piédestaux, flanquent les Tables de la Loi ; en-dessou, une sorthe d'arche ouverte (colonnes du Temple et rideau) encadrant l'ouverture permettant de lire le nom des fêtes.
H = 30 (avec médaillons h = 38) ; la = 24
Inscription (français) ; inscription (hébreu) ; poinçon
Poinçon allemande après 1888 ; poinçon de titre (?) ; poinçon de maître illisible ; inscription (français, transcription) : en souvenir de Célestine née Lehmann / leurs épouse et mère décédée le 27 mars 1894 ; inscription (hébreu) : 10 commandements, noms des fêtes
Lieu d'exécution : Allemagne
4e quart 19e siècle
1894
Ce tass dont le poinçon de maître est illisible, se distingue par son iconographie (les figures de Moïse et Aaron, apparues en Allemagne dès le milieu du 18e siècle, mais plutôt rare en raison de l'interdit de la représentation, surtout en ronde-bosse) et son étonnant disque pivotant pour indiquer les fêtes, à la place des plaquettes habituelles, qui semble un prototype unique. Il s'agit toutefois d'un objet de série, un autre tass quasiment identique, daté 1897, étant conservé à la synagogue de Diemrigen (67). D'autres éléments du décor (fond réticulé, médaillons à la place de clochettes et Tables de la Loi en relief, réalisées à partir d'une plaque de métal pliée) sont en revanche très fréquent sur les tass allemands contemporains. On notera que ce tass a été offert à la synagogue par la famille Lehmann en même temps qu'une paire de rimmonim.
Propriété d'une association cultuelle
Classé au titre objet
2012/07/10 : classé au titre objet
Decomps (Claire), Bouvet (Mireille-Bénédicte), Les juifs et la Lorraine : un millénaire d'histoire partagée (exposition musée lorrain), Paris, Somogy, 2009, cat. 225, p. 244 ; Association d'histoire et d'archéologie de Sarre-Union et musée régional de l'Alsace bossue, Richesses du patrimoine juif de l'Alsace bossue, 1998, p. 102 (tass de Diemerigen) ; Grafmann (Rafi) et Mann (Vivian B) , Crowning Glory : silver Torah ornament of the Jewish Museum, New York, 1996, cat. 70 à 76, p. 109 - 112 (objets en rapport)
Notice du service régional de l'Inventaire (Claire Decomps, 2011)
Dossier individuel