Buste
Buste de Zoé-Victoire Talon, comtesse de Cayla
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Maisons-Laffitte ; château de Craon
54252
Anciennement région de : Lorraine
Château de Craon
PA00106043
Lieu de dépôt : Île-de-France, 78, Maisons-Laffitte, château de Maisons
Sculpture
Marbre (blanc) : sculpté, poli
Madame du Cayla accueille le visiteur avec un léger sourire qui adoucit quelque peu l’attitude hiératique du buste soutenu par un court piédouche circulaire. Le drapé fluide du vêtement à l’antique retenu par une agrafe ronde met en valeur le cou et les épaules. La fluidité du tissu contraste avec la structure nette de la coiffure à rouleaux typique des années 1820, rehaussée d’un diadème imité des bustes romains et d’un bijou qui ceint le large front de la comtesse.
H = 79 ; la = 60 ; pr = 30
Signature ; date
Signé et daté Pigalle
Lieu de provenance : Île-de-France, 93, Saint-Ouen, château
2e quart 19e siècle
1826
Signé et daté de 1826, le buste montre la « physionomie agréable et spirituelle » du modèle, « une femme de tête et qui a de la pénétration et de l’adresse jointes à beaucoup de fermeté ». La présence du buste de Madame du Cayla est notée au château de Saint-Ouen (PA00079960) dès 1831: « On doit au même artiste (...) celui de la comtesse du Cayla, placé au château de St.-Ouen, etc ». Le buste n’est pas cité dans l’inventaire après décès de Madame du Cayla en 1852 (seul un obélisque en plâtre attribué à « Pigal » est localisé dans la chambre rouge). https://presse.monuments-nationaux.fr/view/pdf/2092911
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2017/02/24 : classé au titre objet
CNMH du 01/04/2016. Classement d'office (décret du 13 février 2018).
DPOM 2016-1495
DELÉCLUZE Etienne-Jean, Journal de Delécluze, la vie parisienne sous la restauration, 1824-1828. GABET Charles, Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, Paris, 1831, 710 p ; LAMI Stanilas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle, tome 4, Paris, 1914-1921.
Dossier individuel
78358