Tableau
Tableau et son cadre : Portrait de Zoé Victoire Talon, comtesse Baschi du Cayla, et de ses enfants, Valentine et Ugolin, sur la terrasse du château de Saint-Ouen
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Haroué ; château de Craon
54252
Anciennement région de : Lorraine
Château de Craon
PA00106043
Lieu de dépôt : Île-de-France, 78, Maisons-Laffitte, château de Maisons
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Huile sur toile et cadre en bois doré de style Empire.
Dans la tradition du portrait « dynastique », la comtesse du Cayla est représentée de plein pied sur le perron de la façade sud-est de sa demeure de Saint-Ouen (on aperçoit la Seine à l’arrière) en compagnie de ses deux enfants, Valentine, la fille aînée (1806-1885) qui fait le portrait de son frère Pierre-Ugolin (vers 1811-1828) sur un papier bleu (on y distingue son profil). Une attention particulière est portée par le peintre aux détails des vêtements des protagonistes, robe et rubans de soie, bas brodés, souliers de satin, « schalls » négligemment tombés, foulard, bijoux, coiffure à rouleau « à la Hippolyte », béret du jeune collégien… De même, le « vase étrusque », amphore à col à figures rouges, présente un bouquet varié qui pourrait être une allusion au « bouquet oriental » ou « sélam » offert à la comtesse le jour de l’inauguration du « pavillon de Saint-Ouen » le 2 mai 1823, message d'amour transmis par les fleurs : les tulipes (amour sincère), les bleuets (pureté des sentiments), les lilas blancs (innocence)...
H = 228 ; la = 177
Lieu de provenance : Île-de-France, 93, Saint-Ouen, château
19e siècle
1824 ; 1826
Ce grand portrait provient du château de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis, PA00079960) construit par Louis XVIII pour Madame Zoé Victoire Talon, comtesse de Baschi du Cayla (1785-1852), sous la direction de l’architecte Jean-Jacques-Marie Huvé. Mme du Cayla achète officiellement le château à son architecte le 29 octobre 1822. Le tableau était conservé au château de Craon, à Haroué (Meurthe-et-Moselle), où Valentine, fille de la comtesse du Cayla, épouse du prince de Beauvau-Craon, a fait transférer, après 1869, le mobilier et les oeuvres d'art commandées ou acquises pour Mme du Cayla. Depuis le 11 janvier 2019, il est conservé dans le salon des officiers du château de Maisons à Maisons-Laffitte. Cette oeuvre fut commandée au baron François Gérard (1770-1837) par le roi Louis XVIII en 1824 « voulant consacrer par quelque souvenir la mémoire des importants services rendus à la Monarchie par Mad[am]e la Comtesse du Cayla et lui en témoigner sa gratitude ». En novembre 1825, le portrait vient d’être achevé par le peintre et le roi Charles X confirme la commande de son frère «comme témoignage de sa bienveillance particulière». Le peintre est payé « sur des fonds extraordinaires, et moyennant un crédit spécial », sur le budget de la Maison du Roi pour un montant de 15 000 Francs acquittés en février 1826 (Archives nationales, O3/1414 et 1276). Cette œuvre d’art consacre l’achèvement de la commande royale de Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen, demeure construite en mémoire du passage du roi à Saint-Ouen, lors de son retour à Paris, le 2 mai 1814 et inaugurée par son amie Zoé du Cayla avec faste le 2 mai 1823. https://presse.monuments-nationaux.fr/view/pdf/2092911
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2016/06/02 : classé au titre objet
CNMH du 01/04/2016. Classement d'office (décret du 13 février 2018).
Archives nationales série O/3 – Archives de la Maison du roi : département des Beaux-Arts, services des Musées, de la Monnaie des médailles et des Manufactures (1815-1830), AN O/3/1414, n°163 et O/3/1276
Dossier individuel
78358