Canon d'autel
Canon d'autel
Grand Est ; Meuse (55) ; Raival ; église Saint-Evre
55442
Anciennement région de : Lorraine
Vavincourt
Rosnes
Église Saint-Evre
Sacristie
Peinture
Papier : aquarelle, encre, doré à la feuille d'or
Le canon central est le plus riche du point de vue des textes et du nombre des scènes et motifs représentés. Les paroles exprimées sur ce canon sont : à gauche le gloria, le credo, le suscipe de l'oblation de l'hostie, la prière d'offrande du calice (OFFERIMUS TIBI DOMINE CALICEM SALUTARIS). Au centre en haut se trouve la prière consécratoire du pain (QUI PRIDIE QUAM PATERETUR) et le texte de la transubstantation (HIC EST ENIM CORPUS MEUM) en gros caractères rouges. En bas, on peut lire les paroles de la consécration du vin commençant par SIMILI MODO POTQUAM. Le côté droit du canon contient les prières à la sainte Trinité (SUSCIPE SANCTA TRINITAS) pour la paix de l'église (DOMINE SPIRITU SANCTO PERCEPTIO CORPORIS TUI, PANEM COELESTEM, DOMINE NON SUM DIGNUS), enfin la prière de bénédictions, PLACEAT TIBI SANCTA TRINITAS. Le centre du canon est occupé par la scène peinte de la communion des apôtres le soir du jeudi saint.
Ornementation ; Les apôtres
La communion des apôtres : le Christ se retournant et franchissant la banquette ou il était assis, donne à Pierre, tombé à ses genoux, une hostie prise dans une coupe qu'il tient à la main gauche. le style de ce dessin est très différent de ceux des deux autres canons. aussi bien par le caractère classique de l'architecture que par le visage de certains apôtres, tel celui de l'apôtre Jean à droite. Pourtant on remarque quelques points de ressemblance : ainsi les reflets bleu clairs et les plis du manteau bleu du Christ peuvent être comparés à ceux du manteau rose soyeux de saint Jean. ce dessin a donc été certainement exécuté par un artiste différent initié à une autre technique d'inspiration plus moderne, maïs il est possible d'établir un lien entre les deux artistes. cette scène est placée dans un magnifique décor imitant le bois, décore de deux frises de minuscules feuilles d'acanthe et de feuilles d'eau. ce canon est entouré d'autres motifs religieux : un encensoir a été placé aux quatre angles pour mettre en valeur le mystère eucharistique. puis viennent les représentations allégoriques de l'église et la synagogue (symbolisée ici par deux femmes : l'une tenant un calice et l'autre voilée). ces deux femmes sont tout à fait à leur place à gauche et à droite du cartouche contenant les paroles concécratoires : la présence du corps du Christ dans l'eucharistie est bien la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la foi sur l'incroyance. décor remarquable de cadres, cartouches, cercles, rinceaux floraux, cornes d'abondance
H = 86 ; la = 58
Armoiries
Armoiries : écu piriforme flanqué d'une crosse et d'une mitre, surmonté d'un angelot, une étoffe blanche encadrant l'ensemble, avec des armes d'azur au chevron d'or, au chef de gueules, émanché d'or : armoiries de Gabriel Maillet, abbé de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel.
Limite 17e siècle 18e siècle
Datation : entre 1697 et 1711.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1994/07/26 : classé au titre objet
DOM
Sous-dossier
Ensemble de 3 canons d'autel
PM55001055