Châsse
De saint Anatole
Châsse de saint Anatole
Grand Est ; Meuse (55) ; Saint-Mihiel ; église Saint-Michel
55463
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Mihiel
Église Saint-Michel
Sacristie
Orfèvrerie ; menuiserie
Bois ; bronze ; cuivre
Cette châsse repose sur un socle porteur rectangulaire en bois noir à bordures dorées. La châsse qui repose sur le socle avec quatre griffes a la forme d'un tombeau droit. Sur les faces latérales ont été placées deux plaques de cuivre dans un cadre mouluré doré où on lit les inscriptions. Le couvercle de plan rectangulaire bordé s'élève vers le centre. L'intérieur du reliquaire est vide. La boîte en plomb également. On peut toutefois admirer le capitonnage d'époque.
Ornementation
Sur la face la plus longue du socle on a posé au centre un motif décoratif floral stylisé. la châsse est ornée sur ses deux longueurs de huit arcatures gothiques aveugles, d'une moulure dorée avec frise de feuilles et glands de chêne formant tout le périmètre. les bordures du couvercle sont ornées de roses et losanges en pointe de diamant alternés. des carreaux s'élargissant vers la base ornent les pentes du couvercle. le sommet est coiffe d'une décoration en bois doré assez chargée, montrant une nuée ou apparaissent des têtes d'angelots et d'où émergent une croix, une mitre et une crosse épiscopale ainsi que deux branches de laurier. capitonnage à décor floral
H = 108,6 ; l = 87,5 ; la = 56,5
Inscription (latin)
Inscription : Hermengalde (ERMENGAUDE) troisième abbé de Saint-Michel au Mont Castelion apporta en Australie à la fin du 8e siècle les reliques du bienheureux guide Anatole évêque de la ville de Cahors ce gage d'abord placé en vue d'être vénéré dans l'église des saints Cyr et Julitte maintenant de Saint-Etienne pape et martyr a été transféré dans l'insigne basilique de Saint-Michel en l'an 1253 le vénérable Pierre de Paneade (nom de l'ancienne Cesare de Philippe ou Jésus dit à Pierre m'aimes tu) évêque suffrageant (auxiliaire) de Verdun (traduction, sur une plaque de cuivre d'une des faces latérales). Inscription : Il est permis de penser qu'ensuite en l'an 1469 Thomas évêque en Angleterre compagnon fidèle de Marguerite femme courageuse mais combien malheureuse Reine des anglais réfugiée au Chateau de Koeur examina ces précieuses reliques enfin Mgr Placide Bruno Valayer évêque de Verdun notre père dans le Christ reconnut ces restes sacrés et à l'occasion d'une cérémonie solennelle les replaça dans ce reliquaire le 21 juillet de l'année de notre rédemption 1833 (traduction, sur une plaque de cuivre d'une des faces latérales).
2e quart 19e siècle
Datation : vers 1830. Une reconnaissance eut lieu en septembre 1896 par Mgr Pagis, évêque de Verdun. Les fragments d'os furent placés dans une boîte en plomb dont le couvercle porte gravé au burin l'inscription : SCI ANATOLII EPI CADURCENSIS OSSA ET CINERES. En septembre 1914 la sacristie de l'église Saint-Michel fût dévastée par les allemands. Après la guerre le reliquaire fût retrouvé intact mais vide de ses reliques.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1993/12/07 : classé au titre objet
Arrêté : reliquaire de saint Anatole.
Abbé Frussotte, le corps de saint Anatole évêque de Cahors à Saint-Mihiel, 1897. Bernard Henry, Saint -Mihiel, p. 44-54-101.
DOM
Dossier individuel