Statue
Statue : Saint apôtre
Grand Est ; Meuse (55) ; Avioth ; église Notre-Dame
55022
Anciennement région de : Lorraine
Montmédy
Église Notre-Dame
PA00106460
Sacristie
Sculpture
Pierre : polychrome
La sculpture en ronde-bosse représente un personnage debout, tenant un livre dans sa main gauche. l'autre bras est lacunaire. Le personnage porte une cotte et un manteau passé par-dessus. Le vêtement est très sobre, on n'observe pas de décoration, de fermail ou broche fermant le manteau. Les plis du vêtement sont souples. Seul le tombé du pli au milieu du corps est plus artificiel. Sur les côtés, le manteau s'enroule en tuyau d'orgu, caractéristique de la période gothique. Il porte les cheveux mi-longs coiffés en arrière, il est imberbe et porte des chausses à bout pointu. Un cul de lampe vient orner le dessous de la sculpture sous les pieds du personnage. Il y est sculpté un angelot portant un calot bleu et présentant un blason.
H = 152 ; la = 30 ; pr = 27
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée par Fanny Grué.
Armoiries (sur le cul de lampe)
Armoiries aux armes de France brisées d'un lambel d'azur à trois fleurs de lys d'or, au lambel à trois pendants d'argent.
1er moitié 15e siècle
Sur les colonnes du choeur et de la nef se trouvent quatorze statues monumentales représentant les Apôtres, le Christ et la Vierge. Elles sont attibuées à la générosité du duc Louis IV d'Orléans qui les avait fait sculpter pour Avioth durant sa possession du Luxembourg (1402-1407). Cette statue faisait-elle partie du groupe ?
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1995/07/28 : classé au titre objet
Dossier individuel