Mécanisme d'horloge
Mécanisme d'horloge
Grand Est ; Meuse (55) ; Brixey-aux-Chanoines ; église Sainte-Madeleine
55080
Anciennement région de : Lorraine
Vaucouleurs
Église Sainte-Madeleine
Salle de la mairie
Horlogerie
Bois ; fer : forgé
Bâti entièrement en fer forgé claveté et rivé avec quatre piliers d'angle se terminant à la partie supérieure par une enjolivure aplatie et enroulée. Mécanisme : il y a un mécanisme pour le mouvement et un pour la sonnerie. La forme des dents et des pignons des différents rouages laisse apparaître une fabrication manuelle. Les axes de rouage sont tous forgés à la main. Ils sont de section carrée (signe d'ancienneté). Le mécanisme du mouvement comprend (barillets disposés côte à côte) : un barillet en bois solidaire d'une roue comportant sur le côté trois ergots de déclenchement, une roue intermédiaire de temps, un échappement à ancre. Le mécanisme de sonnerie comprend : un barillet, un train de roues dentées, un volant ralentisseur à air (de forme élégante) plus un limaçon en fer (permettant à l'horloge de sonner le nombre de coups sur la cloche en rapport avec l'heure indiquée par la petite aiguille). La sonnerie est à crémaillère courbe ou rateau (rare). Cette horloge sonnait l'heure et la répétait.
L = 99 ; h = 74 ; la = 85,5
Oeuvre restaurée
Manquent dans le mécanisme la roue à échappement à recul, les poids en pierre et le balancier. Oeuvre restaurée en 2011 par Marie-Pierre Lambert du Laboratoire d'archéologie des métaux.
18e siècle
Avant sa restauration, ce mécanisme était conservé dans le haut d'un bâtiment attenant au clocher de l'église. Cet emplacement semble être celui d'origine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/02/17 : classé au titre objet
Arrêté OM/00-55/n°53.
CAOA (1995 ZA )
Dossier individuel