Plaque de cheminée
Plaque de cheminée
Grand Est ; Meuse (55) ; Villécloye ; logis prieural, presbytère
55554
Anciennement région de : Lorraine
Montmédy
Logis prieural, presbytère
Rez-de-chaussée, cheminée
Ferronnerie
Fonte de fer
Vertu théologale
Au centre du médaillon portant l'inscription se tient une femme (la Foi), s'appuyant sur une ancre (l'Espérance) et tenant un coeur enflammé de sa main droite (la Charité). Le voile signifie que nul ne peut regarder en face la splendeur divine. de gauche à droite on voit la présence des quatre vertus cardinales avec leurs emblème : la Force (colonne), la Justice (épée), la Tempérance (coupe), la Prudence (serpent).
H = 97 ; la = 108
Devise
Devise : Ardet Amans Spes Nixa Fide.
Limite 17e siècle 18e siècle
Cette taque de cheminée est une production de l'abbaye d'Orval (Belgique). cette dernière possédait autrefois des forges renommées disposant de très nombreuses coupes de bois. Après la réforme de la Trappe en 1674, le Jansénisme se répandit jusque dans l'abbaye d'Orval (qu'on appelait Le Nouveau Port-Royal). Les taques de cheminées, entre autres, était un moyen de propagation de la nouvelle doctrine. En dehors des habituelles taques armoriées, on coula aussi des taques reproduisant des thèmes plus abstraits, allégoriques. On ne connaît pas dans les collections publiques meusiennes d'autres taques de ce type.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/11/15 : classé au titre objet
Taque de cheminée janséniste en fonte.
Arrêté OM/00-55/n°275.
Piété baroque en Luxembourg, catalogue de l'exposition, 1995, Bastogne, p. 68.- Carpentier Henri, PLaques de cheminée, 1967, n°177.
CAOA (Janvier 1998)
Dossier individuel