Statue
Vierge de Luxembourg
Statue : Vierge à l'Enfant, dite Vierge de Luxembourg
Grand Est ; Meuse (55) ; Flassigny ; église Saint-Martin
55188
Anciennement région de : Lorraine
Montmédy
Église Saint-Martin
Dans la niche du retable de l'autel latéral nord
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Sculptée dans du bois tendre (tilleul?). Polychromie : gris bleu : robes, voile de la Vierge ; dorure : bandes verticales des robes, chapelets, croix, fleurs, clés, couronnes ; bleu : globe ; brun : cheveux de la Vierge ; brun clair : cheveux de l'Enfant ; chair : carnation. La statue est constituée de sept éléments : le corps de la Vierge, celui de l'Enfant et les couronnes, l'avant-bras droit de la Vierge, l'avant-bras gauche de la Vierge et les bras de l'Enfant, le globe, la clé (tenon et mortaise). Le revers est évidé (traces de gouge) et le dos n'est pas travaillé. Un trou dans la base a sans doute été utilisé pour un bâton de procession.
Vierge à l'Enfant
Vierge : h = 97 ; la = 42 ; pr = 27 ; Enfant : h = 37 ; la = 21 ; pr = 15
En 1974, la statue est dans un état moyen : elle est vermoulue, avec des fentes verticales dans le dos et à la face antérieure. La polychromie est écaillée. Le bois est effrité à la base et sur les bords des plis extérieurs. La croix du globe que tient l'Enfant est manquante.
18e siècle
Le culte à Notre-Dame de Luxembourg fut très répandu dans le nord de la Meuse. Il n'en reste que de rares exemplaires, dont un conservé au presbytère de Villécloye en 1974.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1979/11/20 : inscrit au titre objet
Arrêté n°79-659
Fiche d'inventaire rédigée par Collin Simone ; Rouyer Jean ; Jacops Marie-France.
DOM ; 74552273-Z-1
Dossier individuel