Statue
Statuette : ange à la trompette
Grand Est ; Meuse (55) ; Bonnet ; église Saint-Florentin
55059
Anciennement région de : Lorraine
Gondrecourt-le-château
Église Saint-Florentin
PA00106500
Sculpture
Bois : peint (polychrome)
La statuette est réalisée dans un bois de coloration naturelle brun clair à la surface régulière et polie. On note la présence de traces de gouge sur toute la surface. L'intérieur est plein. Les bras sont rapportés ainsi que les ailes et la trompette. Assemblage par collage à plat avec chevilles. Peinture par application sur assiette.
Jugement dernier ; ange ; trompette
L'ange s'appuie sur sa jambe gauche tendue, tandis que sa jambe droite, légèrement fléchie, apparaît à travers une fente de la robe. Il souffle dans une longue trompette étoilée qu'il tient de la main gauche. Sa chevelure, séparée par une raie médiane, tombe sur ses épaules en boucles de taille croissante. Son cou est épais. L'ange est vêtu d'une robe dont apparaît seulement la partie inférieure sous la tunique. Elle tombe en plis obliques évasés à la base, l'encolure, large et dégagée, est soulignée d'un galon.
H = 64 ; la = 30 ; pr = 21
Oeuvre restaurée
Il ne reste que l'amorce des plumes des deux ailes. Les pieds, la main droite, le pavillon de la trompette et les bords de la robe sont brisés. Oeuvre restaurée en 2011 par Ursula Mariak d'Arc-nucle Art.
18e siècle
Cette statuette provient probablement d'une ancienne chaire à prêcher.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2001/12/17 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2001-2843
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Fiche d'inventaire rédigée par Chenal O. et Huet Mathilde.
Dossier individuel