Plaque funéraire
De Didier Laurent, curé de Foucaucourt
Plaque funéraire (pierre funéraire) en mémoire de Didier Laurent, curé de Foucaucourt
Grand Est ; Meuse (55) ; Foucaucourt-sur-Thabas ; église Saint-Jean-Baptiste
55194
Anciennement région de : Lorraine
Seuil-d'Argonne
Église Saint-Jean-Baptiste
PA00106537
Sur le mur sud, devant l'autel de la Vierge
Taille de pierre
Calcaire : gravé
Plaque en calcaire noire. La partie supérieure comporte des armoiries et, de part et d'autre du blason, deux crânes. Le blason comporte deux oiseaux et une gerbe de blé.
Crâne ; armoiries ; larmes
Oeuvre mutilée
Plaque fracturée.
Épitaphe (français) ; signature
Transcription : CY DEVANT SOUS LA TOMBE GIST M[ESSIR]E DIDIER LAURENT/VIVANT PRESTRE CURE DE FOUCAUCOURT & BRIZEAU/FONDATEUR DE CETTE CHAPELLE DE NOSTRE DAME/QUI A NOMME PO[U]R PATRON FRANCOIS LAURENT SON/NEPVEU APRES LUY SON PLUS PROCHE HERITIER DE/SA LIGNE LAQ[UE]LLE EST[?]EINTE LE SIEUR CURE DE FOUCAUCOURT/EN SERA LE DOMINATEUR PO[U]R LA FONDATION DE LAQ[UE]LLE/IL A DONE VINGT CENT QUARENTE VERGES DE TERRE/LABOURABLES A CHACUNE ROYE CINQ CENT TREN[T]E/VERGES DE PREZ & UNE MAISON AVEC SES DEPEN/DANCES A CHARGE QUE LE CHAPELAIN CELEBRERA/OU FERA CELEBRER LA S[AIN]TE MESSE BASSE LE SAMEDY DE/CHACUNE SEPMAINE AUTANT QUE FAIRE SE POURRA & QUIL/CHAN[TE]RA OU FERA CHAN[TE]R LES LITANIES DE LA VIERGE A/LISSUE DES VESPRES DE SES QUATRE PRINCIPALLES FESTE/IL A LEGUE A LA FABRIQUE DE CETE EGLISE DEUX CENT/DE TERRE SUR LES PREZ DIDON PO[U]R LUY FAIRE DIRE UNE/MESSE BASSE PAR CHACUN AN LA VEILLE DE ST LAURENT/ET A CELLE DE BRIZEAU LA SO[M]ME DE TRENTE SIX LIVRES/PO[U]R LUY FAIRE AUSSY DIRE UNE MESSE BASSE PAR/CHACUN AN LA VEILLE DE ST DIDIER LES COPPIES/DE SON TESTAMENT & DU ROOLLE DES DITES TERRES/ET PREZ SONT AU GREFE DE LA COUR SPIRITUELLE DE/VERDUN IL EST MORT AAGE DE 70 ANS LE 12E IUIN 1662/PRIEZ DIEU POUR LUY SEBASTIEN PILLON FECIT.
17e siècle
1662
Plaque crée vers 1662, date du décès de Didier Laurent, curé de Foucaucourt. Ce dernier, né vers 1630 fut inhumé dans la chapelle qu'il avait fondée. Avant la première guerre mondiale existait encore, sur le sol de l'église, devant l'autel latéral droit, une inscription en latin en mémoire de ce curé : SUB JACET TUMULO/MAGISTER DESIDERIUS/LAURENT PRESBITER ET/RECTOR ECCLESIAE PARO/CHIALIS DE FOUCAUCOURT/& EJUS ANNEXAE DE BRIZAU/OBIIT ANNOS NATUS 70/DIE 12 JUNII ANNO 1662/REQUIESCAT UN PACE.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1992/11/20 : inscrit au titre objet
Arrêté n°92-4548
Maxe Werly, notes manuscrites sur Foucaucourt-sur-Thabas à la bibliothèque municipale de Bar-le-Duc ; Pouillé, p.691
DOM
Dossier individuel